Anges et démons

Anges et démons de Ron Howard en deux mots: Religieusement surprenant.


Anges et démons Ayelet Zurer


L’histoire: Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l’Histoire, les "Illuminati", qui s’était juré autrefois d’anéantir l’Eglise catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d’Harvard, en a la certitude. Langdon a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Une course contre la montre démarre et pour l’aider à comprendre toutes ces énigmes, Langdon va rencontrer Vittoria Vetra, une scientifique aussi belle que mystérieuse. Cette fois, il sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger…


Tom Hanks Armin Mueller-Stahl et Ewan McGregor


Je préviens tout de suite que je n’ai ni lu les livres, ni vu le premier film et que j’ai toujours été assez sceptique sur cette saga du fait de son engouement populaire. Le phénomène de mode Da Vinci Code m’avait profondément exaspéré. Malgré tous ces a priori franchement négatifs, je me suis décidéà aller le voir sous les conseils de ceux qui l’avaient vu et j’ai vraiment été agréablement surpris. L’éternel débat de la Science Vs la Religion est très bien repris. Ayant moi-même été depuis un certain temps déjà intéressé par la question, j’ai trouvé que le film ne manquait pas de réflexion ou du moins d’un début de réflexion. Même si au final il tombe rapidement dans la facilité avec le fanatisme du religieux et la rationalité du scientifique. Les nuances ne sont pas vraiment présentes dans ce film, c’est assez souvent tout blanc ou tout noir mais cela fonctionne assez bien avec les personnages. La Science Vs la Religion qui gagnera?


Tom Hanks et Ayelet Zurer Tom Hanks, Ewan McGregor et Ayelet Zurer


Bien sûr, le film reste un film commercial d’autant plus avec l’arrivée de l’acteur Ewan McGregor dans l’aventure. Mais mises à part les différentes indications de l’heure à la minute près genre 20h58 qui fait bien sourire, le réalisateur ne prend pas de raccourcis. On sent que chaque détail du film a été pensé. Et c’est dans ce but que Ron Howard se permet quelques écarts par rapport à la réalité surtout concernant le protocole du Vatican. Mais c’est justement pour que l’intrigue soit cohérente et c’est le genre de libertés qui aident beaucoup à la crédibilité du film. De plus, le jeu de piste à travers Rome est très prenant et permet de re-découvrir la ville qui rappelons-le est magnifique. Au fil de cette course contre la montre, on découvre des petits endroits paumés avec son histoire et c’est ce genre d’endroits qui font le charme des villes européennes, des endroits un peu oubliés mais qui sont tellement riches. Désolé c’est le passionné d’archéologie qui parle… Mais cela fait plaisir de temps en temps de ne pas avoir constamment les mêmes lieux dans les films. Quand est-ce qu’ils en auront marre de faire exploser la Tour Eiffel? Anges et démons réussit vraiment à exploiter les richesses de Rome et rien que pour cela il en vaut la peine.


Tom Hanks Anges et démons


Pour résumer, Anges et démons ne manque pas d’intérêt. J’ai vraiment été agréablement surpris. Le film donne envie de s’intéresser encore plus au Vatican et son protocole. Il aiguise la curiosité et nous donne envie de découvrir tous ses secrets. On retrouve ici le goût de la quête de vérité. J’irai même jusqu’à dire qu’on retrouve les mêmes sensations que dans les grands films d’aventuriers comme dans les premiers Indiana Jones sans l’humour incomparable évidemment. Moi qui étais très sceptique quant à la saga Robert Langdon, je conseille vivement ce film. À savoir maintenant si ce dernier me donne envie de lire les bouquins et voir le premier film, j’ai peur d’être déçu. Mais en même temps, on ne peut pas donner un avis si on a pas testé, n’est-ce-pas? 😉

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.