Date limite: Insidieusement explosif

Date limite de Todd Phillips en deux mots: Insidieusement explosif.

L’histoire: Cinq jours séparent Peter Highman du jour où il sera père pour la première fois, au terme de la grossesse de sa femme. Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol d’Atlanta pour être à ses côtés pour la naissance, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau. Une rencontre fortuite avec Ethan Tremblay, un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l’autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage plusieurs voitures, de nombreuses amitiés et sa dernière résistance.

Warner Bros. France

Après Very Bad Trip, Todd Phillips réussit à nouveau son coup. Date limite est un road trip mené de mains de maître par le couple Downey/Galifianakis. Les deux personnages sont absolument hilarants chacun à leur façon. L’humour du film à l’image du précédent est toujours dans la démesure mais dans ce dernier une certaine subtilité est introduite avec le personnage de Peter interprété par Robert Downey Jr. En effet, bien que des choses totalement dingues n’arrêtent pas de lui arriver, il ne réagit pas de façon démesurée comme tout homme pourrait le faire et qui avouons-le faisait tout l’humour de Very Bad Trip. Les expressions faciales de surprise nous suffisaient amplement pour éclater de rire. Dans Date limite, Peter reste relativement calme à chaque retournement de situation. Il bout intérieurement et chaque catastrophe qui se produit le rapproche peu à peu vers l’explosion inévitable. Un humour plus mesuré qui s’inscrit dans la longueur et repose sur la compréhension des deux personnages. Une légère innovation qui fonctionne parfaitement!

Zach Galifianakis et Robert Downey Jr.. Warner Bros. France Robert Downey Jr. et Zach Galifianakis. Warner Bros.

Le concept du duo explosif dans ce film peut être pris dans le sens littéral du terme. Peter est la charge explosive, Ethan – interprété par Zach Galifianakis – est le détonateur. L’un sans l’autre, ils sont presque inoffensifs. Ensemble, tout peut arriver à tout moment. Tout au long du film, on entrevoit de temps à autre des brides de la colère latente de Peter notamment dans la surprenante scène avec les deux gamins de la "pharmacienne" qui fait comprendre immédiatement qu’il n’y a plus de limite à ce qui pourrait arriver. Quant à Ethan, c’est le gamin inconscient qui appuie constamment sur le bouton sans se soucier des conséquences et qui s’étonne de ce qui lui arrive quand ça explose. Tout son être, ses croyances et ses ambitions sont en fait un appel à faire réagir. Plus besoin de tendre la perche, il est lui-même la perche. À chaque aventure plus loufoques les unes que les autres, on est constamment à se demander si le feu va finalement prendre. Todd Phillips joue sur notre anticipation et lorsque cela explose enfin, il ne déçoit pas!

Robert Downey Jr. et Zach Galifianakis. Warner Bros. France

Que serait deux excellents personnages sans d’excellentes répliques à se jeter à la figure? Heureusement, on n’aura pas à le découvrir dans Date limite. Les dialogues sont hilarants. Jouant entre la comédie pure et le pathétique, certains passages font d’abord mourir de rire puis nous font tomber en l’espace de deux secondes dans le "Oh le pauvre! C’est triste quand même…" pour ensuite reprendre dans l’hilarité totale. On n’oubliera pas la réplique qui deviendra certainement culte sur le "Circle of life" version caféine. Et la cerise sur le gâteau c’est la présence de Michelle Monaghan au casting. Une excellente actrice que j’ai découvert dans la série Young Americans et dont j’adore pratiquement tous les films depuis: Kiss Kiss Bang Bang, Mission impossible 3, Eagle Eye. On ne fait que l’apercevoir car son rôle se limite à attendre le retour de Peter mais c’est déjà ça ;). Un duo explosif, des dialogues hilarants et des situations plus dingues les unes que les autres, Todd Phillips réussit son après-Very Bad Trip. Un film plus subtil et réfléchi mais non moins délirant. À voir à tout prix!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.