Fringe / Star Trek: Scientifiquement illimitée

Fringe de J.J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci en deux mots: Scientifiquement illimitée.

fringe Paramount Pictures

L’histoire: Quand un vol international arrive à l’aéroport de Boston et que les passagers et l’équipage sont retrouvés morts, l’agent du FBI Olivia Dunham se voit confier l’enquête. Lorsque son partenaire est grièvement blessé, elle trouve une aide inattendue auprès du Dr Walter Bishop, un scientifique brillant mais fou, et de son fils, Peter. Ils ne tardent pas à découvrir que le drame du vol 627 n’est qu’une infime partie d’une bien plus grande et choquante vérité…

Fringe Fringe

Quel est le point commun entre la série Fringe et le film Star Trek? C’est l’équipe de création artistique formée par J.J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci bien sûr! Les trois acolytes sont les créateurs de la toute nouvelle série Fringe et respectivement réalisateur et scénaristes du film Star Trek sorti cette semaine en France comme aux États-Unis. Et justement, la sortie de Star Trek aux États-Unis ce vendredi 8 Mai fut précédée par un énorme spoiler dans l’épisode de la série Fringe diffusé le mardi de cette même semaine. Les fans de l’univers de J.J. Abrams auront donc eu la chance d’avoir un petit aperçu de l’intrigue du film trois petits jours avant la sortie officiel de ce dernier. Un petit cadeau qui s’insère dans l’épisode comme si de rien n’était: un des personnages de l’épisode se prend pour un des personnages du film je ne vous dirai pas lequel mais cette scène est excellente quand on connait les deux univers! Les trois auteurs manient parfaitement l’art d’insérer des références extérieures tout en restant complètement dans l’intrigue. Ils le font ici dans Fringe et le font tout le long de Star Trek avec des références à cet univers déjà connu et reconnu. Il est vraiment trop fort ce trio!

Chris Pine Zachary Quinto

Mais attention, le lien Fringe / Star Trek ne s’arrête pas là. En effet, l’épisode final de la première saison diffusé la semaine prochaine recevra un guest-star de marque puisqu’il s’agit ni plus ni moins du Spock originel de la série des années 60, Leonard Nimoy (acteur adulé par les fans de Star Trek à l’image de Sheldon dans la série The Big Bang Theory qui voulait cloner ce dernier). Ce qui fait que finalement, l’acteur pour lequel le personnage précédemment cité se prenait va effectivement apparaitre dans la série! Ça va, vous suivez? Eh oui, le trio de scénaristes déborde d’imagination et ceux qui dénigrent l’extraordinaire capacité qu’ont ces trois auteurs de nous écrire des scénarios à la fois intelligents et facétieux n’ont pas encore compris l’étendue de leur talent. Il serait pourtant tant! Après Alias, Fringe, Mission Impossible III et surtout Star Trek, J.J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci sont en passe de devenir incontournables dans le paysage cinématographique américain. Il serait dommage de passer à côté! Voilà pour ce qui est du lien Fringe / Star Trek que ces derniers se sont amusés à créer. J’en profite pour vous signaler la sortie le 5 Mai dernier de la bande originale du film Star Trek sur Fnacmusic.com. Un régal!

Joshua Jackson John Noble, Anna Torv, Jasika Nicole & Joshua Jackson

Sinon, ces énormes clins d’œil sont pour moi l’occasion de vous parler de la toute nouvelle série Fringe qui sera diffusée prochainement en France sur Tf1. La série mélange le surnaturel avec le scientifique et plus précisément, elle cherche à expliquer les phénomènes qu’on pense surnaturels par la science. Le trio créateur de la série repousse sans cesse les limites du possible: lire dans les pensées, la combustion spontanée, la téléportation, la traversée des murs, pyrokénésie… Ces derniers utilisent abondamment la fringe science qui n’est en fait rien d’autre que la science se basant sur la science "reconnue" mais qui s’en écarte jusqu’à ce que cette théorie soit avérée. Ce n’est donc finalement que suppositions scientifiques. À chaque fois, on veut croire à toutes ces explicationset c’est bien cela la grande réussite de cette série. Bien que la plupart des concepts (si ce n’est tous) sont tirés par les cheveux, on veut y croire et la réalisation toujours sobre et "froide" nous le permet. J’entends par froid, une froideur métallique (suffit de voir les images ci-dessus et ci-dessous) associée à une certaine dureté qui reflète la dureté de la vie et donc du réel. En effet, si la série avait été tourné de manière plus "humaine", on serait plus facilement tombé dans la croyance du surnaturel. Je ne sais pas si j’ai réussi à vous faire comprendre ce superbe choix de réalisation. Sinon, il n’y a qu’une chose pour vous à faire: regarder la série dès sa diffusion en France et vous comprendrez (peut-être) ce que je veux dire!

Anna Torv John Noble

La série jouit également d’un casting de marque avec comme chef de ligne une inconnue, Anna Torv. Son interprétation d’Olivia Dunham est extrêmement convaincante. Elle se fond complètement dans ce décor si particulier. Anna Torv a une interprétation très froide (elle aussi) qui peut déplaire mais qui s’estompe rapidement quand on apprend à connaitre le personnage. On retrouve également un habitué du petit écran, Joshua Jackson, plus connu pour son rôle de Pacey Witter dans la série Dawson. Il joue ici le rôle de Peter Bishop, un homme intelligent qui ne sait pas trop quoi en faire de son intelligence. Il trouvera finalement sa place auprès de son père qui l’avait délaissé des années plus tôt. C’est un retour réussi pour l’acteur avec ce rôle complexe à souhait! Pour finir, dans le rôle du savant fou à l’origine de toutes ces théories plus folles les unes que les autres, un autre acteur pratiquement inconnu, John Noble qui n’a principalement dans sa filmographie que quelques apparitions dans diverses séries. Il joue ce rôle à la perfection. Ce mélange d’insensibilté et d’humanité lui va parfaitement. Les créateurs ont fait confiance à ces nouveaux acteurs et ils ont eu bien raison! Fringe est une série à découvrir de toute urgence!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.