Le festival met en compétition durant une semaine des courts métrages de provenance internationale. Cette année, c’est la production belge qui bénéficie d’un focus. Chaque soirée débute à 19h30 par le concert d’un artiste parisien. Artistes qui après avoir fait un tour sur leur myspace ont l’air tout simplement géniaux. En particulier le groupe électro Squid & the Stereo et le groupe pop rock Exsonvaldes (photos ci-dessous). Je me suis d’ailleurs télécharger l’album Near the Edge of Something Beautiful de ce dernier sur la fnacmusic.com. Pour connaître la liste exhaustive des différents artistes présents au festival, il vous suffit de cliquer ici.
Ce n’est qu’après ce concert que la projection des courts métrages en compétition commence. Cette édition 2009 comprend une sélection variée composée de documentaires, de fictions, de films d’animation et même d’un clip vidéo. Plusieurs prix seront décernés au cours de ce festival dont le Grand prix Silhouette 2009, le Prix Spécial du Jury, le Prix de la meilleure interprétation, le prix de la Meilleure photographie française et le Prix du Jury Étudiant. Un palmarès qui sera dévoilé en intégralité le dimanche 6 Septembre.
L’association Silhouette offre chaque année une tribune à une association. Et cette édition 2009 verra l’association Réseau Éducation Sans Frontières bénéficier de cette tribune. Cette association tente d’aider les familles sans papiers avec des enfants scolarisés qui sont démembrées par l’expulsion d’un parent forçant ainsi le départ "volontaire". Tout au long du festival, le RESF s’adressera au public pour le sensibiliser à cette réalité et un stand y sera également présent.
Le festival accueille chaque année environ 20 000 visiteurs et risque fortement d’être un parfait événement tout juste pour la rentrée. Histoire de s’aérer l’esprit avant de reprendre les études ou le boulot.J’ai vraiment hâte et je vous invite tous à venir participer à ce festival. Un festival gratuit pour une fois donc autant en profiter! Et pour ceux qui n’ont pas l’occasion d’aller à Clermont-Ferrand pour le Festival internationale du court-métrage, le Festival Silhouette semble être une plus modeste mais non moins excellente alternative parisienne. Alors je vous donne rendez-vous du 29 Août eu 6 Septembre pour des soirées riches en émotions, divertissements et créations!