8ème Édition du Festival Silhouette – Courts métrages

La 8ème édition du Festival Silhouette aura lieu du 29 Août au 6 Septembre aux Buttes Chaumont tous les soirs à 19h30 – Entrée libre.



La 8ème édition du Festival Silhouette de courts métrages aura lieu du 29 Août au 6 Septembre tous les soirs en entrée libre à partir de 19h30 aux Buttes Chaumont dans le 19ème arrondissement. J’aurai l’honneur de faire parti du Jury Étudiant de cette édition 2009. Je ne connaissais pas vraiment ce festival avant cette année et après avoir vu quelques extraits vidéos des éditions précédentes, j’ai vraiment hâte d’y être! Il a l’air d’être super convivial et c’est l’occasion de mettre les projecteurs sur un genre cinématographique encore très peu si ce n’est pas du tout diffusé sur grand écran, le court métrage.

Le festival met en compétition durant une semaine des courts métrages de provenance internationale. Cette année, c’est la production belge qui bénéficie d’un focus. Chaque soirée débute à 19h30 par le concert d’un artiste parisien. Artistes qui après avoir fait un tour sur leur myspace ont l’air tout simplement géniaux. En particulier le groupe électro Squid & the Stereo et le groupe pop rock Exsonvaldes (photos ci-dessous). Je me suis d’ailleurs télécharger l’album Near the Edge of Something Beautiful de ce dernier sur la fnacmusic.com. Pour connaître la liste exhaustive des différents artistes présents au festival, il vous suffit de cliquer ici.

Ce n’est qu’après ce concert que la projection des courts métrages en compétition commence. Cette édition 2009 comprend une sélection variée composée de documentaires, de fictions, de films d’animation et même d’un clip vidéo. Plusieurs prix seront décernés au cours de ce festival dont le Grand prix Silhouette 2009, le Prix Spécial du Jury, le Prix de la meilleure interprétation, le prix de la Meilleure photographie française et le Prix du Jury Étudiant. Un palmarès qui sera dévoilé en intégralité le dimanche 6 Septembre.



Le festival ne se contente pas de ces soirées et propose des projections dans la journée à la Bellevilloise et au Pavillon Carré de Baudoin tout deux situés dans le 20ème arrondissement. Vous pourrez y revoir la sélection officielle et y découvrir plusieurs sélections:documentaires, jeune public, clips vidéos, le focus belge et la sélection hybride qui regroupe les inclassables. Vous pouvez retrouver la grille des programmes en cliquant ici.

L’association Silhouette offre chaque année une tribune à une association. Et cette édition 2009 verra l’association Réseau Éducation Sans Frontières bénéficier de cette tribune. Cette association tente d’aider les familles sans papiers avec des enfants scolarisés qui sont démembrées par l’expulsion d’un parent forçant ainsi le départ "volontaire". Tout au long du festival, le RESF s’adressera au public pour le sensibiliser à cette réalité et un stand y sera également présent.

Le festival accueille chaque année environ 20 000 visiteurs et risque fortement d’être un parfait événement tout juste pour la rentrée. Histoire de s’aérer l’esprit avant de reprendre les études ou le boulot.J’ai vraiment hâte et je vous invite tous à venir participer à ce festival. Un festival gratuit pour une fois donc autant en profiter! Et pour ceux qui n’ont pas l’occasion d’aller à Clermont-Ferrand pour le Festival internationale du court-métrage, le Festival Silhouette semble être une plus modeste mais non moins excellente alternative parisienne. Alors je vous donne rendez-vous du 29 Août eu 6 Septembre pour des soirées riches en émotions, divertissements et créations!


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.