Avatar

Avatar de James Cameron en deux mots: Imaginairement sublime.


Avatar James Cameron


L’histoire: Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…


Avatar


Enfin!! Je l’attendais avec impatience cet Avatar de James Cameron!! Le nom du film est assez rapidement devenu un cri de ralliement pour moi: AVATAR!! Mon entourage pourra vous le confirmer, peu de moments de silence n’étaient immédiatement suivis par un très enthousiaste Avatar!! C’est pourquoi quelques secondes avant que le film ne commence, j’ai évidemment eu cet horrible instant de doute d’être déçu à cause de la trop grande attente du film. Un doute qui heureusement ne se concrétisera jamais durant les 2 heures et 40 minutes que durent le film. Avatar est une pure merveille visuelle et imaginaire. James Cameron créé tout un univers dans lequel on rentre très rapidement. Les plus sceptiques avanceront que l’histoire d’Avatar est du recyclé: "un peuple proche de la nature menacé par les méchants humains cupides et sans scrupules c’est du déjà vu". Mais c’est ignorer toute la dimension ultra-geek de cet univers. Technologie et nature ne font qu’un à Pandora.On passe doncde l’intrigue "Nature Versus Technologie" à celle de la "Nature Versus Atque Cum Technologie". Sans trop en révéler, Pandora réalise ainsi le rêve de tout geek constamment à l’affût d’une prise à "pluger". Et quand bien même l’histoire serait du recyclé, pourquoi se priver d’un tel plaisir? Je ne vois absolument aucune raison.


Sam Worthington Sam Worthington


Du côté technique et mythologique, c’est assez hallucinant cette habitude qu’a pris James Cameron de réinventer le cinéma à chaque sortie de film. Après les Terminator et bien évidemment Titanic, Avatar passe encore une fois une étape dans la réalisation de films. La 3D ne se limite plus à un passage dans tout le film où seulement un ou deux objets ressortent. Dans Avatar, la 3D capture la moindre occasion de rendre l’image en relief. Le moindre petit détail est magnifié. Sans oublier une vraie nouveauté qui permet au film "d’animation" de devenir beaucoup plus humain et qui repose sur la technique utilisée par James Cameron pour garder le visage de ses acteurs sur les créatures appelées les Na’vi.Avatar est loin d’être un simple film d’animation. Chaque scène a été tournée avec les acteurs. Ces derniers ont joué avec une caméra miniature devant leur visage capturant ainsi chacune de leurs expressions avec exactitude. Pas étonnant qu’on reconnaisse alors les traits de Sam Worthington et Sigourney Weaver sur leurs avatars. Cette nouvelle façon de tourner les films en animation 3D permet aux acteurs de vraiment s’imprégner de leur personnage et les scènes ne s’en trouvent que plus crédibles. Bien évidemment, au-delà de l’aspect purement technique ou plutôt technologique, le résultat est hallucinant de beauté! J’aurai très bien pu me contenter de dire que le film est magnifique car bien la technologie utilisée est impressionnante, on est beaucoup plus impressionné par le résultat!


Avatar Avatar


Si vous ne l’avez pas encore fait, allez le voir de toute urgence!! Que se soit pour la beauté des images ou pour la rêverie qui se dégage de cet univers, vous ne serez pas déçus!! Le film de l’année 2009! Tout le monde attendait une révolution, certains l’ont vus d’autres non. Moi, j’ai vu un retour à l’essentiel. Le film m’a donné envie de retourner en enfance rien que pour le découvrir avec des yeux de gamins. Je suis ressorti de la salle avec la même sensation que lorsque je sortais d’un Disney à l’époque où leurs films étaient vraiment magiques: Aladdin, Le Roi Lion, etc. Je suis tellement rentré dans cet univers que je revoyais des scènes du film sur le mur du bar où nous avons atterri juste après la projection (The Frog & British Library). Une seule pensée n’arrêtait pas d’envahir ma tête: devenir un animal bleu haut de 3 mètres et me balader dans une faune phosphorescente :D. Ceux qui hésitent uniquement parce que tout le monde en fait tout un foin, ravalez votre dédain et courrez-y!! AVATAR!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.