Concours Parallel Lines avec Phillips – Festival de Cannes

Concours de scénarios Phillips pour la production d’un court métrage par Allociné.



Avec un petit train de retard (à l’image de celui qui nous a amené de Paris à Cannes), je vous parle du concours de scénarios que Phillips et Allociné ont organisé dans le cadre de l’exercice proposé par la Ridley Scott Associates. Le principe de l’exercice est d’intégrer une succession de dialogues dans un court métrage dont l’univers est totalement libre. Les dialogues à incruster sont:
– Qu’est-ce que c’est?
– C’est une licorne.
– Je n’en avais jamais vu de si près.
– Elle est magnifique.
– Vas-t-en!
– Je suis désolé.
Des dialogues qui peuvent paraître bien restrictifs mais comme le démontrent les 5 courts métrages réalisés par la Ridley Scott Associates – que vous pouvez voir en cliquant sur le lien suivant: http://www.cinema.philips.com/, ils peuvent s’inscrire dans des scénarios très différents l’un de l’autre.



En tant que blogueur membre du club 300, on m’a proposé de faire partie du comité de sélection de ce concours qui se réunira pendant le festival de Cannes et sans aucune hésitation, j’ai évidemment dit oui! Les rédacteurs des blogs suivants complètent les membres du comité: La Fille du Rock, Garko, Shunrize, Les Nouveaux Cinéphiles, Analepse, BJ & Mat Cineshow et Filmosphere. Pendant notre séjour à Cannes, nous lisons les scénarios proposés par les internautes et débattons sur leurs qualités et défauts pendant qu’une émission quotidienne intitulé Parallèles Cannes est filmé et diffusé sur le site d’Allociné avec des extraits du comité de lecture.



Ayant déjà fait partie d’un jury pour le festival Silhouette de courts métrages et ayant apprécié l’expérience, j’avais hâte de m’y mettre de plus belle!! C’est ce genre de débat qui m’intéresse le plus après avoir vu un film. De plus, de mon point de vue, participer aux prémisses d’une volonté artistique est nouveau pour moi. Comme je suis programmateur à présent au festival Silhouette, j’ai l’habitude de voir des centaines de courts métrages déjà finis. Voir le script avant sa réalisation est un exercice totalement différent qui exige une bonne dose d’imagination!! Surtout lorsque le scénariste ne donne aucune indication sur ses intentions ni sur ses choix visuels pour le court métrage.



Nous voilà donc partis pour le festival de Cannes!! Comme pour la plupart des cinéphiles et même des non-cinéphiles d’ailleurs, le festival de Cannes représente l’événement cinématographique de l’année. Cannes avec ses projections officielles, ses sélections parallèles et son fameux marché du film fait rêver rien que d’en voir des brides chaque année à la télévision. Imaginez-donc mon excitation avant le départ!! Le programme pendant notre séjour au festival étant très chargé entre l’enregistrement des émissions Parallèles Cannes, les projections de films, les déambulations dans les avenues du marché du film et les soirées cannoises, et n’ayant plus de pc portable depuis peu, je n’ai pas pu vous faire de rapport quotidien mais je vais vite rattraper mon retard dans les jours qui viennent!! Au programme: Tournée de Mathieu Amalric, le guide du festivalier à Cannes comparant mon expérience à Deauville et à Clermont, Rubber de Quentin Dupieux qui, spoiler alert, est mon coup de coeur du festival, etc.

Ci-dessous, la présentation d’une partie du comité de sélection:


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.