Espion(s)

Espion(s) de Nicolas Saada en deux mots: Vraiment prenant.


Mars Distribution


L’histoire: Vincent travaille comme bagagiste dans un aéroport. Avec son collègue Gérard, Vincent a l’habitude de voler dans les valises avant leur embarquement en soute. Alors qu’il fouille un bagage diplomatique, Gérard meurt brutalement suite à une explosion. Le propriétaire de la valise, un diplomate syrien, récupère le bagage avant de disparaître. Vincent est alors coincé par la DST qui lui propose un marché : lui éviter la prison et collaborer avec les services secrets français et anglais pour retrouver les hommes impliqués dans l’explosion. L’enquête conduit Vincent à Londres, qui, sous une fausse identité, essaie de se rapprocher d’un homme d’affaires anglais, Peter Burton, apparemment manipulé par les services secrets syriens. La DST et le MI5 poussent alors Vincent à séduire l’épouse de Burton, Claire, une française au caractère fragile….


Guillaume Canet. Mars Distribution Géraldine Pailhas. Mars Distribution


Espion(s) est un thriller français bien réussi. L’histoire est loin d’être glamour et tant mieux! Le film possède une certaine rudesse jamais désagréable mais toujours étreignante. La dureté du personnage principal qu’on perçoit au départ comme étant complètement insensible se fond dans cet environnement pas tout à fait angoissant mais presque. Une incertitude sur l’intrigue et surtout sur les personnages règne durant tout le film. En effet, ces derniers ne se livrent qu’aux compte-gouttes révélant qu’avec parcimonie leurs différentes facettes. L’évolution des personnages et les nuances qui leur sont apportées font vraiment la richesse de ce thriller.


Stephen Rea. Mars Distribution Archie Panjabi. Mars Distribution


Les deux acteurs principaux que sont Guillaume Canet et Géraldine Pailhas ont une bonne complicité. Mais pour moi la relation la plus intéressante est celle entre Vincent joué par Guillaume Canet et son "handler" Palmer joué par Stephen Rea. Les deux ont au début du film une vision complètement différente de la vie et ils vont de façon surprenante se rejoindre au milieu et arriver à se respecter mutuellement. Une bonne adéquation qu’on regrette ne pas avoir pu apprécier plus longtemps et plus en détails.


Guillaume Canet et Géraldine Pailhas. Mars Distribution Guillaume Canet et Géraldine Pailhas. Mars Distribution


Espion(s) est je le répète une très belle réussite dans le cinéma d’espionnage français. C’est un bon thriller bien ficelé dont l’issue est ouverte à toutes possibilités.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.