Jeux de Pouvoir

Jeux de Pouvoir de Kevin MacDonald en deux mots: Journalistiquement mené.


Jeux de Pouvoir


L’histoire: Stephen Collins est membre du Congrès américain et préside le comité qui supervise les dépenses de la Défense. Ambitieux, il incarne l’avenir de son parti et pourrait bien devenir un des leaders du pays. Lorsque sa jeune assistante est tuée dans des circonstances mystérieuses, certains secrets font surface… Cal McAffrey, journaliste chevronné et ami de longue date de Collins, est chargé par sa rédactrice en chef, d’enquêter sur l’affaire. Avec une jeune journaliste, Della Frye, McAffrey tente de découvrir l’identité du meurtrier. Il ignore qu’il s’attaque à un complot qui menace les structures mêmes du pouvoir. Lorsque des milliards sont en jeu, tout le monde devient suspect…


Russell Crowe Ben Affleck


Russell Crowe est de retour! Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vu dans un rôle convaincant. Le côté journaliste négligé lui va à ravir. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du film cette investigation vue par un journaliste. On oublie le film de complot pur où seule la politique en grand manipulateur arrive à tout camoufler. L’univers journalistique est à l’honneur et me parait parfaitement retransmis avec la pression des actionnaires, la véracité des propos à tout prix, les connexions et "bons plans". C’est en tout cas exactement comme cela que j’aime l’imaginer. Après, tous les sujets périphériques sont assez mal traités. Par exemple, l’histoire d’amitié entre les deux protagonistes n’est pas crédible ce qui fait que le dilemme "dois-je lui faire confiance?" n’est pas vraiment passionnant…


Rachel McAdams et Helen Mirren Russell Crowe et Ben Affleck


Les autres acteurs supportent bien le héros principal même si leurs personnages ne sont pas vraiment extraordinaires. Ben Affleck convainc avec son regard de politicien innocent genre "c’est pas ma faute" et Rachel McAdams est enthousiasmante en jeune journaliste qui découvre enfin ce qu’est son métier. Sans oublier les participations de Jason Bateman et de Robin Wright Penn que l’on retrouvera bientôt dans Les Vies privées de Pippa Lee qu’on m’a d’ores et déjà conseillé d’aller voir. On regrette tout de même le manque d’alchimie entre tous les personnages. Les amis de toujours donnent l’impression de ne pas se connaître, le mari et sa femme de ne s’être marier que parce qu’ils photogéniques ensemble et le journaliste pro et son élève de ne pas savoir communiquer (un comble pour des journalistes).


Jason Bateman Ben Affleck et Robin Wright Penn


Pour ceux qui aiment les histoires d’investigation, Jeux de Pouvoir ne vous décevra pas. Le film réserve son lot de retournements de situation et de manipulations. Mais comme je l’ai précisé le grand et peut-être seul intérêt du film avec la prestation de Russell Crowe est la dimension journalistique du film. J’ai mis 3 étoiles car je ne me suis vraiment pas ennuyé même si l’intrigue n’est pas formidable. On va dire que j’ai récompensé l’effort…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.