Là-Haut

Là-Haut de Pete Docter et Bob Peterson en deux mots: Aventureusement drôle.


Là-Haut Là-Haut


L’histoire: Quand Carl, un grincheux de 78 ans, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s’envoler vers l’Amérique du Sud, il ne s’attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 9 ans, toujours très enthousiaste et assez envahissant… Ce duo totalement imprévisible et improbable va vivre une aventure délirante qui les plongera dans un voyage dépassant l’imagination.


Là-Haut Là-Haut


Disney-Pixar a une nouvelle fois réussi son coup! Décidément, les studios Disney-Pixar s’imposent comme les maîtres absolus du film d’animation. Après le magnifique Wall-E de l’année dernière, ils récidivent. Et à ma grande surprise, il est possible de faire un film d’animation entier sur une maison qui vole grâce à des milliers de ballons de baudruche. En voyant le bande-annonce, j’ai eu peur que l’histoire ne s’essouffle très rapidement mais ce ne fut pas du tout le cas. Là-Haut nous emmène dans un voyage haut en couleurs qui ne manque pas de rebondissements. Les détracteurs de Wall-E qui avait trouvé la deuxième partie "trop" politique et maladroite peuvent se rassurer. Dans le film Là-Haut, la morale est aussi simple qu’elle est essentielle: Il faut vivre le moment présent. Une morale qui redonne le caractère universel au film d’animation Disney-Pixar après une petite passade à portée environnementale que certains, et ce n’est pas mon cas, ont jugé d’"égarement" environnemental. Là-Haut aborde le sens de la vie et plus particulièrement les rêves qu’on a et pourquoi parfois un rêve ne vaut pas la réalité des petites choses de la vie.


Là-Haut Là-Haut


Parfois émouvant, souvent hilarant. Là-Haut est un film plus vrai que nature. Je n’en reviens toujours pas de ce que peut provoquer un film d’animation comme émotions. La fine frontière entre le réalisme et l’aspect animé est parfaitement respectée. Et comme toujours, le résultat est magnifique. Dès les premières minutes, on est subjugué par la beauté du film. Rien que cela aurait été suffisant, mais cela ne l’était pas pour Pete Docter et Bob Peterson qui nous ont aussi gâté avec de formidables personnages. Carl peut au premier abord paraitre grincheux et toujours mécontent, mais on découvre rapidement qu’il a un cœur en or et que tout ce qui le motive c’est l’amour et l’affection qu’il porte à sa défunte femme Ellie. Russel quant à lui voit la vie comme une aventure et fait toujours confiance à tout ceux qui l’entourent. Mais le personnage le plus attachant est certainement Dug le chien qui parle. On s’attache très vite aux trois personnages et on les suit volontiers dans cette formidable aventure. Une aventure durant laquelle notre propre imaginaire travaille. En effet, qui n’a jamais rêvé de voyager dans le cadre d’une quête que ce soit la découverte d’un animal ou bien la recherche de l’endroit parfait pour poser sa valise ou dans le cas présent sa maison? Ou tout simplement, qui n’a jamais rêver de tout lâcher et de partir réaliser son rêve? Car c’est bien cela Là-Haut, le rêve de toute une vie qu’on voit se réaliser devant nos yeux.


Là-Haut Là-Haut


Le film est de plus rempli d’humour! Je n’en dévoilerai rien pour vous laisser la surprise mais préparez-vous à quelques bons fou rires. Mais où est-ce qu’ils vont chercher tout cet humour subtil et plein d’imagination? Une petite idée de la réponse tient au fait qu’il a tout de même fallu 3 ans pour finaliser l’intrigue de Là-Haut et le moins que l’on puisse dire c’est que cela se voit! Mais finalement, je n’ai même pas envie de savoir d’où viennent ces idées. Parfois il vaut mieux garder le mystère car c’est ainsi qu’on est agréablement surpris et dans le cas de ce film qu’on est TRÈS agréablement surpris. Pour résumer, Là-Haut est une petite merveille des studios Disney-Pixar. Encore une fois, j’ai été bluffé. Préparez vos ballons de baudruche et volez dans les salles de ciné dès le 29 Juillet. En tout cas, moi je ne m’en priverai pas.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.