La Princesse et la grenouille

La Princesse et la grenouille de Ron Clements et John Musker en deux mots: Classiquement animé.


Walt Disney Studios Motion Pictures France Walt Disney Studios Motion Pictures France


L’histoire: Un conte qui se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans le légendaire quartier français, où vit une jeune fille nommée Tiana. Tiana et son père ont depuis toujours le rêve d’ouvrir leur restaurant. Après la mort de ce dernier, Tiana fait tout pour réaliser leur rêve jusqu’à ce qu’elle croise la route d’une grenouille qui lui demande de l’embrasser….


Walt Disney Studios Motion Pictures France Walt Disney Studios Motion Pictures France


C’est un retour remarqué de la marque de fabrique de Disney que l’on connait tous et qui nous manquait terriblement. Allociné nous a fait découvrir lors de sa 6ème Allociné Family & Friends le dernier Disney et c’est un véritable retour aux sources! John Lasseter, ancien chef de Pixar et maintenant à la tête créative des studios Disney, est à l’origine de ce retour à l’animation classique en 2D à l’instar des techniques utilisées à l’époque de Blanche-Neige et les sept nains et d’Aladdin. On retrouve ce dessin à la main si minutieux et magique qui nous avait tant émerveillé dans notre enfance.


Walt Disney Studios Motion Pictures France Walt Disney Studios Motion Pictures France


Anika Noni Rose (Dreamgirls) et Bruno Campos (Nip/Tuck) campent les voix des deux héros de la version originale et font du très très bon boulot. Je n’ai pas l’habitude de voir les Disney en version originale car dans mes souvenirs, les versions françaises sont très réussies et c’est surtout comme ça que je les ai découvert. Mais apparemment, en anglais ou en français les Disney ne perdent pas de leur charme. À noter que la version française est assurée par China Moses, la présentatrice de MTV France.


Walt Disney Studios Motion Pictures France Walt Disney Studios Motion Pictures France


La princesse et la grenouille est donc le film parfait pour se replonger dans cet univers Disney mais le film n’égale pas ses prédécesseurs tels que Le Roi Lion ou Aladdin. On ne comprend pas toujours pourquoi dans telle ou telle scène les personnages tantôt chantent alors qu’il n’y a pas lieu et tantôt ne chantent pas alors que c’était le parfait moment pour le faire. Le tout bien qu’enchanteur est assez décousu au final. Cela n’empêche que c’est le meilleur "véritable" Disney depuis longtemps! Un film qui présage un retour magique vers de belles productions des studios de Mickey.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.