Les Derniers jours du monde

Les Derniers jours du monde de Jean-Marie et Arnaud Larrieu en deux mots: Étrangement audacieux.


Les Derniers jours du monde Omahyra Mota


L’histoire: Alors que s’annonce la fin du monde, Robinson Laborde se remet peu à peu de l’échec d’une aventure sentimentale pour laquelle il s’était décidé à quitter sa femme. Malgré l’imminence du désastre, et peut-être pour mieux y faire face, il s’élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l’entraîne sur les routes de France et d’Espagne.


Karin Viard et Mathieu Amalric Mathieu Amalric et Catherine Frot


Étrange et audacieux, c’est le moins que l’on puisse dire à propos de ce film. N’ayant vu aucun des films des frères Larrieu, ce fut un plongeon assez brutal dans leur univers. Est-ce une comédie, un drame, un film d’anticipation, un film catastrophe, un film de science-fiction? Le mystère reste entier. Et c’est bien ce qui m’a gêné pour entrer totalement dans le délire du film. Car on peut bien parler de délire. Le film commence assez calmementen introduisant l’histoire d’amour qui sera en partie à l’origine du voyage initiatique qu’entreprend Robinson, le personnage principal. Les petits signes de la fin du monde font quelques apparitions ici et là mais rien n’est jamais vraiment montré. Le héros ne se rend pas compte de ce qui se passe autour de lui. Et il s’en passe pourtant des choses! Tout s’accélère à la fin du film donnant une dernière demi-heure des plus intéressantes. Il m’aura donc fallu attendre plus d’une heure et demie pour enfin commencer à rentrer dans ce délire!


Catherine Frot Mathieu Amalric


Les acteurs principaux en les personnes de Mathieu Amalric, Catherine Frot et Karin Viard sont impeccables. Ils délivrent une excellente performance dans cet univers complètement dingue. On prend plaisir à voir Catherine Frot dans un autre registre que celui de la comédie légère. Bien que son personnage soit au cours du film de plus en plus risible, elle y ajoute une sorte de tragédie qu’elle n’apporte pas dans ses rôles habituels. Catherine Frot qu’on retrouvera dans l’excellente comédie de Dupontel, Le Vilain, qui sortira à la fin de l’année et que j’ai eu la chance de voir en projection test. Concernant Mathieu Almaric, je dois dire que je suis assez perplexe de ne pas vraiment savoir qui il était vu sa filmographie. Mis à part le très décevant Quantum of Solace, je ne pense pas avoir vu aucun de ses films… Il est pourtant très doué. Il réussit à faire accepter ce héros complètement amorphe. Un genre de personnage qui peut très vite énervé par sa passivité. Je ne manquerai pas de faire un tour sur sa filmographie et on m’a d’ailleurs conseillé de commencer par Le Scaphandre et le papillon. C’est noté sur la liste de mes prochains films à voir.


Mathieu Amalric Karin Viard et Mathieu Amalric


Le film n’est pas sans intérêt. Mais il est à mon avis bien trop long. Il n’a pas vraiment réussi à m’emporter. Il y a du très bon et du très mauvais. Les scènes surréalistes auxquelles on assiste ne nous atteignent pas vraiment au final, ou alors de très loin. Et pourtant, il y a une forme de réalisme louable par rapport à tous les films de catastrophe. Mais même avec ce réalisme on ne peut pas s’empêcher de penser que cela ne pourrait jamais arriver. C’est d’ailleurs peut-être cela qui gêne le plus, cet effort de réalisme forcé qui se retrouve êtretrès peu convaincant. Un petit bravo tout de même pour la scène à Paris à la fin du film. Paris dans l’obscurité totale un petit fantasme enfin réalisé :). Au moment de noter le film, je me vois partager entre l’ennui que j’ai parfois ressenti pendant le film et le respect devant l’ambition des frères Larrieu d’inventer un genre encore inédit à ma connaissance dans le cinéma français. Une note bien mitigée donc. Je vous conseille tout simplement de vous faire votre propre idée ne serait-ce que pour l’expérience. Car Les Derniers jours du monde c’est bien cela au final, une expérience.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.