Les Passagers

Les Passagers de Rodrigo Garcia en deux mots: Malheureusement mésestimé.


Metropolitan FilmExport


L’histoire: A la suite d’un effroyable accident d’avion, une jeune thérapeute, Claire Summers, est chargée d’aider psychologiquement les survivants. Les difficultés qu’éprouve la jeune femme à remplir sa tâche sont encore plus grandes avec Eric, un passager qui refuse son aide et profite de la situation pour chercher à la séduire. Alors que Claire tente de maintenir une distance professionnelle avec Eric, ses autres patients s’efforcent de rassembler leurs souvenirs de la catastrophe, qui ne correspondent pas à la version officielle de la compagnie aérienne. Après avoir évoqué une mystérieuse explosion, les passagers disparaissent un à un, et Claire soupçonne la compagnie d’en être responsable. Résolue à percer le mystère, Claire mène son enquête sur ce qui ressemble de plus en plus à une conspiration….


Anne Hathaway. Metropolitan FilmExport Patrick Wilson. Metropolitan FilmExport


Mais pourquoi tant de haines envers ce film? 1 étoile en moyenne pour le presse et seulement 2 pour les spectateurs à l’heure d’aujourd’hui sur la fiche d’Allociné. Comme quoi il ne faut pas toujours suivre l’avis des critiques et se faire sa propre opinion. Pour ma part, après le désastre qu’a été Phénomènes, cela m’a fait vraiment plaisir de voir un film fantastique qui a du sens! Je parlais dans mon article sur L’Enquête – The International des films qui gardaient le suspense jusqu’à la dernière minute et à quel point ils pouvaient être ratés si sous le prétexte de vouloir garder le spectateur dans le flou, le réalisateur se met à lancer des fausses pistes à tout va. C’est un risque qu’a pris Rodrigo Garcia et il réussit l’exercice sans incohérence. Rien que pour ça, Les Passagers est une belle réussite.


David Morse. Metropolitan FilmExport Andre Braugher. Metropolitan FilmExport


Par ailleurs, pour son premier rôle en dehors de la midinette de service, Anne Hathaway se défend très bien. Il n’y a juste qu’un petit passage pas vraiment crédible mais sinon je m’attendais vraiment à pire. Quant à Patrick Wilson qu’on a pu voir très récemment dans Watchmen – Les Gardiens, il est mystérieux à souhait. Dans l’ensemble, les personnages sont tous intéressants à l’exception près de la voisine qui ne sert à rien à part à indiquer au spectateur qu’il se passe quelque chose d’anormal. Le personnage est à la limite de la fausse piste inutile mais heureusement les scènes sont courtes et sujettes à une petite pointe d’humour à chaque fois. Encore une fois, les plus vives critiques concernent la fin et comment le spectateur lambda avait "deviné" le dénouement. Toujours aussi constructive comme critique au passage…. D’accord c’est du revu, mais n’est-il pas agréable de revoir les bonnes choses?


Anne Hathaway et Patrick Wilson. Metropolitan FilmExport Anne Hathaway et Patrick Wilson. Metropolitan FilmExport


Les Passagers est donc pour moi une belle surprise. Ayant remarqué les mauvaises notes avant d’avoir vu le film mais voulant tout de même le constater de mes propres yeux, ce dernier m’a réconforté dans l’idée qu’il fautvraiment parfois se faire sa propre opinion. Et même si je dois être le seul à apprécier Les Passagers, je suis très confortable dans cette position :).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.