Les Seigneurs de la guerre


ARP Sélection Takeshi Kaneshiro. ARP Sélection


L’histoire: Un militaire, un homme d’honneur, un idéaliste. Trois hommes que le hasard réunit se jurent fidélité et allégeance. Désormais, ils seront frères de sang, à la tête d’une armée de bandits dont ils feront leurs soldats. Ensemble, ces seigneurs de la guerre combattront pour obtenir le pouvoir.
Une fois la victoire accomplie, le plus dur les attend : honorer le serment qui les unit.


Takeshi Kaneshiro. ARP Sélection Takeshi Kaneshiro. ARP Sélection


Jet Li, Andy Lau et Takeshi Kaneshiro. L’histoire en elle-même n’a rien d’originale et la mise en scène ne présente pas beaucoup de nouveautés. Même les scènes de combat sont moins impressionnantes qu’on aurait pu l’imaginer. Ce n’est qu’à la toute fin qu’on voit enfin se profiler la puissance "potentielle" du film: le pacte entre ces frères d’armes. Ces derniers n’ont qu’une seule scène en unisson: pendant le pacte. Le film manque cruellement de scènes qui montrent clairement les conséquences de ce pacte dans les rapports qu’ils ont l’un envers l’autre. Ce n’est qu’à la toute dernière scène qu’on comprend la force de ce serment. Une exploration des rapports de ces frères d’armes un peu plus fouillée aurait largement remonté l’intérêt du film. C’est vraiment dommage.


Andy Lau, Jet Li et Takeshi Kaneshiro. ARP Sélection Jinglei Xu. ARP Sélection


Les films du genre se succèdent et malheureusement, Les seigneurs de la guerre est en bas de la liste. Hero a la poésie et l’esthétique, Le Secret des poignards volants a l’intrigue, Tigre et Dragon a les scènes de combats, La Cité interdite a la puissance émotionnelle… et Les Seigneurs de la guerre a un petit peu de tout cela sans pour autant surpasser ne serait-ce qu’un seul de ces films car pas assez approfondi. On passe tout de même un très bon moment pendant la projection. Seulement, on reste clairement sur notre faim. Peut mieux faire…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.