L’Étrange histoire de Benjamin Button

L’Étrange histoire de Benjamin Button en deux mots: Féériquement beau!


Warner Bros. Warner Bros.


L’histoire: "Curieux destin que le mien…" Ainsi commence l’étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l’envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L’étrange histoire de Benjamin Button : l’histoire d’un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames….


Cate Blanchett. Warner Bros. France Brad Pitt. Warner Bros. France


David Fincher étonne et ravit avec ce nouveau film: l’Étrange histoire de Benjamin Button est un magnifique conte sur la vie et la mort qui l’accompagne toujours. Qui aurait cru que le réalisateur de Se7en et de Fight Club cachait une telle sensibilité? On l’attendait au tournant avec ce virage à 180 degrés et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il réussit parfaitement son pari. Le film est une petite merveille visuelle. On se régale des décors, des costumes et des plans où la lumière est toute en subtilité à l’image du film. Sans parler de son histoire des plus originales et des plus touchantes. Sans grande prétention, David Fincher nous raconte tout simplement la vie singulière de cet être hors du commun. Et une des grandes réussites de ce film est sa fidélité à l’Histoire. Ce n’est pas un monde fantastique comme celui de Big Fish mais le monde réel vu sous un œil différent. Un œil plus curieux et naïf en même temps. Un monde plus poétique et romantique. David Fincher réussit formidablement à créer cette ambiance tout au long du film. Un vrai conte humain et non de fée.


Taraji P. Henson. Warner Bros. France Taraji P. Henson et Brad Pitt. Warner Bros. France


Par ailleurs, après leur collaboration dans Babel, Cate Blanchett et Brad Pitt forment ici un duo éblouissant. Décidément, Brad Pitt joue parfaitement les personnages naïfs et innocents. Après Rencontre avec Joe Black dans lequel ce dernier joue également un personnage adulte qui n’a pas encore vécu sa vie, l’acteur de 45 ans semble apprécier ces rôles qui le font retomber en enfance. Incroyable maquillage au passage. Le vieux Benjamin est aussi bluffant que l’adolescent. À la fin du film, Brad Pitt gagne littéralement plus de 20 ans, une illusion qui laisseront rêveuses toutes les personnes obsédées par leur jeunesse. Quant à Cate Blanchett, elle est sublime dans ce rôle taillé pour elle. Une grâce émane de ce personnage énigmatique. Le couple "crève l’écran" comme on dit. Un choix d’acteurs parfait. Benjamin Button sans Brad Pitt et Cate Blanchett aurait été une toute autre expérience….


Brad Pitt et Cate Blanchett. Warner Bros. France Brad Pitt et Cate Blanchett. Warner Bros. France


D’une durée de 2h35, certains trouveront le film un peu long mais il est inconcevable d’éliminer ne serait-ce qu’une seule seconde de ce chef d’œuvre fantastique. On comprend les oscars techniques mais on regrette la défaite dans les autres catégories plus "artistiques". Définitivement, un des coup de cœur de cette année 2009 qui décidément promet d’être un formidable cru!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.