Paranormal activity

Paranormal activity de Oren Peli en deux mots: Réalistiquement flippant.

Paranormal activity

L’histoire: Un jeune couple suspecte un des deux d’être hanté par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d’enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".

Katie Featherston Katie Featherston

Paranormal activity s’inscrit dans la veine des maintenant très populaires faux documentaires. Après Le Projet Blair Witch, Cloverfield et dans une certaine mesure District 9, Paranormal activity réussit à impliquer le public et à le mettre peu à peu sous tension. La dimension réaliste, poussée à l’extrême jusqu’à garder les prénoms des acteurs pour les deux personnages, est évidemment en grande partie responsable de cet effet. Et même si l"intrigue sous-jacente n’est pas des plus sophistiquée, cela fonctionne pas mal. Mais le plus fort c’est que c’est en y repensant qu’on commence à flipper. Particulièrement si comme moi vous rentrez chez vous en déambulant dans votre quartier déserté à 4h du matin. Le silence devient alors très pesant….

Katie Featherston Katie Featherston et Micah Sloat

Paranormal activity est aussi une bonne surprise au niveau des effets spéciaux. À plusieurs reprises on se demande comment ils ont pu faire ceci ou cela. Plutôt impressionnant pour un film parmi une multitude de films où les effets spéciaux ne se cachent plus mais sont au contraire leur fond de commerce. Alors pourquoi seulement 2 étoiles sur l’échelle Allociné. Tout simplement parce qu’il reste assez anecdotique au final. On passe un bon moment mais dans deux semaines cela sera oublié ou confondu avec une émission vu à la télé. Il reste néanmoins un bon délire à partager. Petit conseil: y aller dans une salle remplie. Les petits cris, les soupirs et les souffles qui se coupent dans la salle font partie de l’expérience :).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.