Signs

Signs de Patrick Hughes en deux mots: Romantiquement optimiste.



L’histoire: Jason s’ennuie dans sa vie routinière. L’expression métro-boulot-dodo est une réalité pour lui jusqu’à ce qu’il rencontre Stacey qui occupe le bureau dans l’immeuble d’en face. Jour après jour, les deux héros communiquent à l’aide de signes à travers la fenêtre rendant la vie de Jason de plus en plus excitante…



Signs est un court-métrage réalisé en 2008 par Patrick Hughes à l’occasion du Schweppes Short Film Festival. Il s’inscrit dans la catégorie des contenus de marque ("branded content") qui sont des petits films sponsorisés par une marque mais dont la liberté du réalisateur est presque totale. Ici, Schweppes n’a émis qu’une contrainte: le placement du produit. Mais comme ce n’est pas une publicité, peu importe le moment et la durée. Ainsi sur plus de 12 minutes de film, on ne peut apercevoir la marque Schweppes que 3 secondes au milieu de ce dernier. Patrick Hughes est un réalisateur australien qui a essentiellement réalisé des spots publicitaires et des court-métrages. Les citadins se reconnaitront dans cette routine quotidienne entre métro-boulot-dodo et cette histoire d’amour moderne est une petite lueur d’espoir. En effet, il suffit peut-être d’un signe pour trouver l’amour (Eh oui, le film fait ressortir le côté romantique de chacun). Un beau court-métrage définitivement optimiste.



Avec Signs, l’australien réussit à raconter une histoire sans qu’un mot ne soit échangé entre les deux protagonistes. Un petit exploit qui n’est pas sans rappeler celui de Joss Whedon dans l’épisode Hush de Buffy contre les vampires. Et comme dans ce dernier, la musique est un élément essentiel de la narration.C’est elle qui donne tout le ton du film. Celle-ci est magnifiquement composée par Dmitri Golovko et est téléchargeable sur le site officiel de l’artiste (www.dgmusichouse.com/). Un air entrainant, une touche de piano, des accélérations aux bons moments, tout y est pour nous emporter dans cette romance moderne. Je ne me lasse vraiment pas de voir et revoir ce petit bijou dans le monde du court-métrage.

Site officiel de Patrick Hughes: www.patrickhughes.com.au/
Site officiel du Schweppes Short Film Festival: www.schhh.eu/shortfilms/.



Ci-dessous une pub australienne de Patrick Hughes pour Vodafone avec Nick Russel:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.