Smiley Face

Smiley Face de Gregg Araki en deux mots: AnnaFarissement délirant.


Memento Films


L’histoire: Jane, jeune actrice paresseuse et sans succès, commence sa journée comme tant d’autres : vautrée dans le canapé, devant la télé, un joint à la main. Affamée, elle ne peut s’empêcher d’engloutir les gâteaux que son colocataire psychopathe a laissé traîner, ignorant qu’ils contiennent du cannabis. Comprenant qu’elle a intérêt à les remplacer au plus vite, là voila partie pour un périple complètement surréaliste et enfumé. Parviendra-t-elle à passer son casting, rembourser son dealer et remplacer les fameuses pâtisseries!?


Anna Faris Anna Faris


Anna Faris dans toute sa splendeur! Ou devrais-je dire toute sa blondeur! Pour ceux qui ne la connaissent pas, Anna Faris est de ces actrices qui ne se prennent pas au sérieux. Elle enchaîne les parodies et comédies plus loufoques les unes que les autres jusqu’à en jouer en dehors de ses films comme ce fut le cas dans le très populaire Saturday Night Live qu’elle présenta. Sa blondeur attitude n’aide certainement pas les clichés sur les blondes mais c’est tellement drôle que les blondes elles-mêmes doivent certainement lui pardonner. On a pu l’apercevoir dans la série Friends dans laquelle elle interpréta Erica, la femme pas très futée qui choisit Chandler et Monica pour adopter ses enfants. Le summum de ce cliché est le film Super Blonde où Anna Faris interprète une Playmate qui se retrouve dans un campus universitaire. On a également pu la voir de façon plus étonnante dans des petits rôles plus sérieux dans les films de Sofia Coppola, Lost in Translation et de Ang Lee, Le Secret de Brokeback Mountain.


Anna Faris Anna Faris


Dans Smiley Face, le réalisateur Gregg Araki emmène Anna Faris dans le trip d’une journée qui commença par l’ingurgitation d’une dizaine de muffins "améliorés". Anna Faris interprète une actrice complètement à côté de la plaque qui bien malgré elle se retrouve dans des situations de plus en plus dingues. Dans un délire paranoïaque, Jane vole un manuscrit, deal en pleine audition, fuit son ancien professeur d’économie, fuit la police, fait un discours sur l’exploitation des prolétaires, etc. Le film n’est qu’une succession de situations plus loufoques les unes que les autres. Un peu à l’image de Las Vegas Parano mais en plus soft. Pour pousser la comparaison un peu plus loin et je n’ai pas honte de dire que j’ai définitivement préféré Smiley Face à Las Vegas Parano un peu trop psychédélique à mon goût. Smiley Face est à prendre au second voir au troisième degré alors que Las Vegas Parano reste trop "sérieux" dans son délire. Il n’y a pas vraiment d’autodérision comme dans Smiley Face. Enfin, d’après ce que j’ai vu, si je me trompe n’hésitez pas à me corriger car je sais que j’ai heurté la sensibilité des nombreux fans de Johnny Depp… :p


Anna Faris Smiley Face


La grande force du film est indéniablement Anna Faris. Personne ne sait faire la fille complètement "out of it" comme elle. Toutes les têtes de surprise sont sa spécialité et c’est tout un festival dans ce film. D’ailleurs, même sans le faire exprès, 50% des photos qui illustrent cette critique reprend cette tête. Accompagnée de John Cho (Star Trek mais surtout dans le même genre la saga Harold & Kumar) et Adam Brody (Mr & Mrs Smith), elle nous offre un de ses meilleurs rôles. Anna Faris ne change pas souvent de registre ce qui peut parfois être énervant. Je pense à tous ces acteurs à la Matthew McConaughey qui se cantonnent aux comédies romantiques. Mais dans le cas d’Anna Faris, on n’en a jamais assez et on en redemande. Dans la série des films délires, je vous reparlerai bientôt d’Anna Faris dans Just Friends qui n’est pas sorti en France ni au cinéma ni en DVD. Pour revenir au film, soyez prévenus, il faut être dans le trip, sinon, et vous aurez raison, vous trouverez le film con à mourir. Pour les fans du genre, c’est une bonne poilade en perspective.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.