Sunshine Cleaning

Sunshine Cleaning de Christine Jeffs en deux mots: Morbidement drôle.


Sunshine Cleaning Amy Adams et Emily Blunt


L’histoire: Rose Lorkowski était la "star" du lycée, la pom-pom girl qui sortait avec le capitaine de l’équipe de football américain. Elle est aujourd’hui une mère célibataire trentenaire et gagne sa vie en faisant des ménages. Sa soeur Nora habite toujours chez leur père Joe, un businessman raté qui a toujours misé sur des produits qui auraient normalement dû le rendre riche rapidement… Parce qu’elle doit trouver l’argent nécessaire pour envoyer son fils dans une école privée, Rose persuade sa soeur de monter avec elle une entreprise de nettoyage de scènes de crimes. Elles se retrouvent alors confrontées à toutes sortes de situations spéciales…


Emily Blunt Amy Adams


Après Little Miss Sunshine que j’avais vraiment trouvé consternant de mauvais goût, je ne m’attendais pas à grand chose de ce Sunshine Cleaning, et pourtant ce dernier film des mêmes producteurs qui décidément tiennent à leur "sunshine", m’a surpris par son authenticité. En effet, il n’y a pas comme dans le précédent d’histoires à dormir debout ni de scènes plus ridicules qu’il n’en faut. Même le grand père interprété de nouveau par Alan Arkin ne m’a pas insupporté comme dans Little Miss Sunshine. Les personnages sont beaucoup moins dingues et par conséquent plus attachants et vrais. Le film est beaucoup moins perçu comme un film indépendant par excellence et tant mieux! De plus, ce dernier n’en fait pas trop dans l’humour noir, ce qui aurait pu être la grosse erreur de la part de la réalisatrice. Il y a un subtil équilibre entre humour noir et décence. C’est un humour dont on rit pleinement sans complexes même si la mort en est le principal sujet.


Amy Adams et Emily Blunt Alan Arkin


Le fait que j’ai plus apprécié ce film tient également au fait de la présence de Amy Adams et Emily Blunt qui sont formidables dans ce film. Les deux actrices campent deux sœurs qui se complètent parfaitement. L’une est responsable et sérieuse, l’autre est libre et déjantée. Les deux femmes aux caractères radicalement opposés vont devoir trouver un terrain d’entente pour mener à bien la petite entreprise de nettoyage de scènes de crime que l’une d’elles a démarré. La déception dans le regard de l’ainée à chaque fois qu’elle pose les yeux sur sa sœur ou bien la volonté de toujours faire mieux dans ceux de la cadette sont les deux éléments qui pour moi rend le film authentique. Bravo aux deux actrices pour cette totale identification aux personnages. Par ailleurs, on sent vraiment durant tout le film qu’il y a une certaine complicité entre les deux actrices qui si elle était feinte ne fait que démontrer leur grand talent respectif. Ce duo donne vraiment envie de voir plus de collaborations entre les deux jeunes actrices toutes deux promises à une belle carrière.


Amy Adams et Emily Blunt Amy Adams et Emily Blunt


Sunshine Cleaning est une histoire touchante et drôle dont les deuxmeilleurs atouts sont les deux actrices principales. Ne pas hésiter à le voir surtout si comme moi, vous avez été déçu par le cinéma indépendant américain récent trop prétentieux et que vous avez besoin d’une sorte de réconciliation. Sunshine Cleaning est fait pour vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.