The Quiet

The Quiet de Jamie Babbit en deux mots: Silencieusement dérangeant.


Affiche américaine. Burnt Orange Productions Camilla Belle. Grimace


L’histoire: Dot, une jeune fille sourde et muette, s’en va vivre chez son parrain, sa marraine et leur fille. La nouvelle venue ne va pas tarder à se rendre compte que les choses ne tournent pas très rond au sein de cette petite famille…


Martin Donovan. Grimace Edie Falco. Grimace


Le film surprend par sa portée. En effet, on ne s’attend pas vraiment à une histoire aussi sombre et dérangeante. On est loin du High School Musical c’est certain. Jamie Babbit préfère aborder le mal-être de l’adolescent comme l’avait fait Sofia Coppola avec l’extraordinaire Virgin Suicides. Sans être aussi bien réussi que ce dernier, The Quiet jouit de la présence de deux excellentes jeunes actrices dans leur rôle respectif. Camilla Belle et Elisha Cuthbert forment un duo hallucinant de justesse. Scène après scène, on découvre leur histoire et les raisons pour lesquelles elles agissent ainsi depuis le début. C’est cette évolution qui fait la richesse du film. En effet, au départ on pense que le film sera un autre film comme les autres sur le lycée avec une touche un peu moins joyeuse par la présence d’une sourde et muette en héroïne mais très vite on se rend compte que l’histoire est beaucoup plus profonde et subtile. Je déteste spoiler, bien que la bande-annonce le fasse, c’est pourquoi je n’en dirai pas plus si ce n’est que le film surprend par son habileté à transmettre une émotion. En parlant de la bande-annonce, il ne faut pas s’y fier. Cette dernière vend le film comme un thriller mais il n’en est rien, le film est langoureux et rêveur à souhait.


Elisha Cuthbert et Camilla Belle. Grimace Camilla Belle. Grimace


Encore un film qui est passé directement par la case DVD sans passer par celle des salles obscures. The Quiet est un film sous-estimé qui aurait vraiment gagner à ne pas se faire si "silencieux" (oh le mauvais jeu de mots…). A conseiller à tous ceux qui en ont marre des histoires de lycéens où tout est beau et tout est formidable (bien que ces films font du bien de temps en temps j’en conviens). Une très bonne surprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.