Top 16 de la décennie

Un petit bilan cinématographique de la décennie 2000-2009


Fini les années 2000! Déjà une décennie du nouveau millénaire! Ça fait donc 10 ans de cinéma avec du meilleur comme du pire. Une décennie qui pour tous les cinéphiles correspond à la décennie de la carte UGC Illimitée lancée en 2000 en exclusivité mondiale. C’est aussi celle du passage à l’euro et celle du piratage informatique de masse jusqu’à avoir aujourd’hui des classements de films les plus piratés (Star Trek en tête en 2009 avec plus de 10,96 millions de téléchargements selon le site Torrent Freak).
Cette décennie fut celle des super-héros avec les saga Spiderman et X-Men, mais ce fut également celle des épopées fantastiques avec la trilogie du Seigneur des anneaux et très récemment Avatar. Sans oublier que ce fut la décennie qui a vu naître la trilogie Jason Bourne! Trilogie devenue culte pour tout ceux qui comme moi ont eu l’occasion de faire la nuit Jason Bourne au Grand Rex lors de la sortie du Bourne Ultimatum. C’est donc une décennie remplie d’action et de science-fiction qui s’achève! Cependant, il ne faut pas oublier des œuvres plus posées mais tout aussi excellentes et au moins aussi intenses telles que Garden State, Les Noces rebelles, Match Point ou Virgin Suicides.
Pour effectuer mon classement de cette décennie, je me suis amusé à regarder les sorties de films de chacun des 120 mois des années 2000. Je me suis rappelé des films que je pensais plus vieux, me suis étonné que certains films n’étaient pas sorti avant et me suis fait une petite liste de films à voir que j’avais manqué. Ci-dessous, le graphique qui regroupe les films de mon Top 50 de la décennie par année:



L’année 2005 fut l’année la plus riche en très bons films. Et lorsqu’on se souvient que c’est en 2005 que sont sortis entre autres Garden State, Collision, Match Point, Shaun of the Dead, The Machinist et Sin City, on n’a pas de mal à comprendre que le quart de mon Top 16 de la décennie proviennent de cette année-là. L’année 2009 a quant à elle aussi été un bon cru cinématographique. 6 films de 2009 figurent dans mon Top 50. L’année 2008 par contre ne fait pas de merveilles. Seuls Wall-E et Cloverfield ont fait leur entrée dans le classement. Comme je ne me suis pas amusé à classer les 50 films et que vous avez autre chose à faire que de lire une liste de 50 films, je me suis contenté de classer les 16 meilleurs dans:



Mon Top 16 de la décennie (2000-2009):



1. Match Point
Match Point

Un masterpiece comme on dit!! Woody Allen nous offre tout simplement le meilleur drame de la décennie et peut-être même "ever".
2. Garden State 
Avatar

Le premier film de Zach Braff est un petit bijou! Un de mes films fétiches que je prend plaisir à revoir à chacun de mes anniversaires.
3. The Fall

Est-il encore besoin de vous dire à quel point ce film est extraordinaire à mes yeux? Un seul mot: Magnifique!
4. Lord of War
Lord of War

Un des meilleurs génériques d’intro pour un des films les plus intelligents de ces dernières années.
5. Moulin Rouge

La comédie musicale de la décennie avec une Nicole Kidman ensorcelante et un Ewan McGregor plus romantique que jamais. Truth, Beauty and Love.

6. The Machinist
The Machinist

Une performance et une implication qui resteront encore à égaler pour un acteur.Le meilleur film de Christian Bale. Le film est de plus incroyablement bien mené!

7. Gladiator 
Gladiator

Quoiqu’on puisse dire, Gladiator reste une œuvre majeure de cette décennie. Une remise au goût du jour du péplum avec un impressionnant Russel Crowe.
8. Kiss Kiss Bang Bang

Un film bien déjanté qui n’a pas à rougir devant les grosses productions. Robert Downey Jr, Michelle Monaghan et Val Kilmer forment un trio hilarant.
9. Virgin Suicides
Virgin Suicides

Le premier long métrage de Sofia Coppola est incroyable de justesse sur le sujet sensible qu’est le mal-être adolescent.

10. Avatar
Avatar

AVATAR!!


11. Star Trek

Un reboot de la saga réussi qui ne fera qu’augmenter le nombre de trekies dans le monde! Du grand J.J. Abrams!

12. Donnie Darko
Donnie Darko

Le premier film de Richard Kelly qui retourn
a pas mal de tête. De visionnage en visionnage, il ne perd rien de son mystère.

13. Thank You For Smoking

Des dialogues assassins, de l’humour noir, des acteurs percutants, de l’ironie, etc. Une comédie qui ne se refuse aucun excès de sarcasmes.

14. Walk the Line 
Walk the Line

Le biopic le plus réussi de la décennie et Dieu sait qu’il y en a eu pas mal. Joaquin Phoenix y est extraordinaire comme dans tous ses films.

15. V pour Vendetta
V pour Vendetta

Un film esthétique et politique avec la magnifique Nathalie Portman qui le reste même avec la tête rasée et le formidable Hugo Weaving à l’élocution aisé.
16. Sunshine 

Le plus beau film de Danny Boyle. Beaucoup considère Slumdog Millionaire comme son chef d’œuvre mais c’est sans conteste Sunshine!


Dur, dur de faire un classement de la décennie avec seulement 16 films mais j’ai réussi! Que des films américains et je le revendique! C’est quand on dénigre le cinéma américain qu’on passe à côté de petites merveilles. Voilà donc les 16 films qui pour moi sont les incontournables des années 2000-2009. Mais bien évidemment, beaucoup de films méritent d’être vus et que je n’ai pas encore cité: American Psycho, Requiem for a Dream, Minority Report, La Cité Interdite, Pieces of April, Hot Fuzz, Wall-E, etc. On pourrait finalement continuer jusqu’à citer tous les films qui sont sortis à cette période. Le principal c’est que vous trouviez votre bonheur cinématographique. Une magnifique décennie qui s’achève grâce à Avatar avec un aperçu de ce qui nous attend dès 2010. Et c’est parti, compteurs remis à zéro!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.