Top 8 de l’année 2009

Un petit bilan de l’année cinématographique 2009


L’année 2009 s’achève déjà! Il est grand temps de faire le bilan sur cette magnifique année 2009 où on a vu passé de sacrés merveilles telles que L’Étrange histoire de Benjamin Button ou bien le dernier Pixar Là-Haut. Cette année fut pour moi l’année du cinéma! L’acquisition de ma carte UGC Illimitée, la création de mon blog et les différents événements auxquels j’ai participé tels que le Festival Silhouette ou le Festival de Deauville. Tout est allé extrêmement vite et c’est ce dynamisme qui me plait de plus en plus. Vive le cinéma!!
Entrons dans le vif du sujet! Sans conteste, cette année 2009 fut l’année de la science fiction: Star Trek et Avatar en tête mais aussiavec des films tels que Watchmen, District 9 et La Route ainsi que les retours plus ou moins bien réussis des Transformers, Terminator et X-Men avec Wolverine. Ce florilège de films de science fiction désespère parfois, enthousiasme d’autres fois, mais dans l’ensemble, la science fiction semble encore avoir un extraordinaire avenir devant lui.
Mais cette année n’a pas été fait que de téléportations ou transformations, on a aussi eu de très belles et/ou très intenses histoires d’amour avec le retour brillammentréussi du couple mythique Leonardo DiCaprio/Kate Winslet et la découverte d’autres paires d’acteurs qui présagent de très belles futures collaborations: Joseph Gordon-Levitt/Zooey Deschanel et John Krasinski/Maya Rudolph. Sans oublier la non moins touchante histoire d’amour dans Là-haut entre Carl Fredricksen et Ellie qui nous offre une des scènes d’amour les plus touchantes du cinéma: un enchantement pour un film d’animation.
Seuls les thrillers/policiers déçoivent cette année mis à part le formidable The Chaser. Ce n’était pourtant pas faute d’essayer. Entre Millenium, Anges et Démons et Public Enemies, on aurait du trouver notre compte mais force est de constater que ce ne fut pas le cas. Et dans un tout autre registre, dur de ne pas conclure cette brève rétrospective de cette année 2009 avec le très attendu dernier film de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds qui a divisé la critique mais qui pour moi est une pure merveille. Sans plus attendre,



Mon Top 8 de l’année 2009:



1 ex-aequo. Star Trek
Star Trek

Du J.J. Abrams dans toute sa splendeur. Un prequel d’anthologie que j’ai eu le bonheur de voir 5 fois au cinéma. Vous avez dit geek? 🙂

1 ex-aequo. Avatar
Avatar

On l’attendait impatiemment et bien l’Avatar de James Cameron ne déçoit pas! Il mérite amplement sa place de premier ex-eaquo de cette année 2009!

3. The Chaser

La grosse surprise de ce début d’année! Un bouillon d’émotion et de frisson. Tout ce que le cinéma asiatique fait de mieux!

4. (500) jours ensemble
(500) jours ensemble

Une comédie fraîche et romantique qui prend le contrepied des films du genre. Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel forme le couple le plus moderne de la décennie.

5. Inglourious Basterds

Le dernier Tarantino ne déroge pas à la règle des bains de sang, des phrases cultes et des musiques improbablement parfaites. Un des meilleurs selon moi!

6. Les Noces rebelles
Les Noces rebelles

Le retour réussi du couple mythique DiCaprio / Winslet. Un film d’une intensité extrême. On ne ressort pas de la séance avec la même naïveté…

7. Là-haut
Là-haut

Encore une petite merveille d’animation pour les studios Pixar. Comment ne pas être touché par cette histoire d’amour et de passion pour l’aventure.
8. La Route

La très bonne surprise de cette fin d’année. Un univers sombre et apocalyptique absolument effroyable et sinistrement pessimiste. À ne pas voir en dépression….



À l’initiative du blog Les nouveaux cinéphiles, un Top 10 de l’année 2009 regroupant les blogs français sur le cinéma est en cours d’élaboration. À cette occasion, un Top 10 des lecteurs de ces différents blogs va également être publié, alors n’hésitez pas à donner votre propre classement dans les commentaires de cet article. Ce dernier sera prise en compte pour le Top 10 des lecteurs jusqu’au 4 Janvier 2010!

Sur ce, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et une superbe année cinématographique 2010!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.