Top 8 du premier semestre 2009

Le premier semestre étant achevé, il est temps de faire le premier bilan de cette année 2009 qui je dois le dire nous a donné de petites merveilles et de gros ratages aussi (oui, oui Wolverine tu peux sortir tes griffes…). Depuis mon abonnement à la carte UGC Illimitée, j’ai pu voir en moyenne trois films par semaine et je suis loin de regretter mon achat!! Concernant le classement des films de cette première moitié de l’année, mon travail fut largement simplifié pour mon top 8 car de Janvier à Juin, j’ai exactement 8 films ayant obtenu les 4 étoiles soit un peu plus d’un film par mois! Les plus attentifs auront remarqué que Coco avant Chanel n’est pas dans le classement et que Watchmen – Les Gardiens y est alors que ce dernier n’a que 3 étoiles sur mon blog. La raison est simple, j’ai revu Watchmen au cinéma après avoir écrit la critique et le film a gagné en puissance lors du revisionnage ce qui lui a valu de couper court le classement de Coco avant Chanel. On a donc une année extrêmement riche en bons films et ce n’est pas fini! Le mois de Juillet a déjà son film à 4 étoiles: Là-Haut qui est extraordinaire!



Mon Top 8 de cette première moitié de l’année 2009:



1. Star Trek
Star Trek

Du J.J. Abrams dans toute sa splendeur. Un prequel d’anthologie que j’ai eu le bonheur de voir 5 fois au cinéma. Vous avez dit geek? 🙂

2. The Chaser
The Chaser

La grosse surprise de ce début d’année! Un bouillon d’émotion et de frisson. Tout ce que le cinéma asiatique fait de mieux!

3. Very Bad Trip

La comédie américaine de l’année? C’est le cas pour l’instant! Very Bad Trip est le Sex and the City que tous les hommes attendaient.

4. Les Noces rebelles
Les Noces rebelles

Le retour réussi du couple mythique DiCaprio / Winslet. Un film d’une intensité extrême. On ne ressort pas de la séance avec la même naÏveté…

5. L’Étrange histoire de Benjamin Button

Un David Fincher magnifiquement romantique. Brad Pitt et Cate Blanchett irradient ensemble. Un film à voir et revoir au cinéma.

6. OSS 117: Rio ne répond plus
OSS 117: Rio ne répond plus

Jean Dujardin fait encore plus fort dans l’humour incorrect. 2 fois plus d’action et 2 fois plus drôle, la suite des aventures d’OSS 117 est une franche réussite.

7. Les 3 royaumes
Les 3 royaumes

John Woo de retour au pays. Une fresque historique impressionnante. Des personnages très forts et sages. Un exemple de film du genre. J’attend la version longue avec impatience.
8. Watchmen – Les Gardiens

Un film grandiose et complexe, c’est le moins qu’on puisse dire. Il m’a fallu le voir deux fois au cinéma pour commencer à m’intégrer à cet univers. Le DVD risque d’être plein de bonus comme je les aime :).


Et vous? Quel est votre top 8?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.