Watchmen – Les Gardiens: Allociné Family & Friends

Watchmen de Zack Snyder en deux mots: Métaphysiquement étonnant!


Paramount Pictures


L’histoire: Dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l’Horloge de l’Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq, se dissimulent les Watchmen. Lorsque l’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué paranoïd, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Un complot de grande envergure lié au passé commun des membres de son ancienne légion de justiciers, un groupe hétéroclite de super-héros dont seul l’un d’entre-eux possède de véritables pouvoirs. Leur mission est de protéger l’humanité… Mais qui veille sur ces gardiens?


Affiche américaine. Paramount Pictures Affiche américaine. Paramount Pictures


Réellement étonnant! Amateurs de super-héros à la Spiderman, fuyez! Watchmen introduit des super-héros d’un nouveau genre. Très humains, ces derniers sont malgré tout différents du commun des mortels de par leur isolement. En effet, pour protéger l’homme de sa propre nature, ces justiciers, à l’origine tout ce qu’il y a de plus normaux à l’exception près du Dr Manhattan, ont décidé de se mettre en avant quitte à devenir des exclus de cette même société qu’ils veulent protéger. Ces héros sont véritablement différents de ceux qu’on a l’habitude de voir au grand écran. Ils décident spontanément de sauver l’humanité bien que rien ne les prédestinait à cela et qu’ils n’ont absolument aucune obligation. Le sacrifice qu’ils acceptent, même s’ils n’en ont pas tout de suite conscience lors de la formation des Watchmen, les rend d’autant plus héroïques. Tout revient à une question de choix et même le Dr Manhattan qui est le seul doté de véritables pouvoirs aura le choix de sauver l’humanité ou non. Ces personnages sont en constante réflexion sur le sens de la vie humaine. Répercussions et causes sont systématiquement analysées par ces héros. Au sein de ce monde chaotique, ces derniers essaientconstamment d’y voir clairet d’agir en conséquence. Watchmen comparé aux autres comics a cela de plus qu’il ne néglige pas l’énorme responsabilité politique des super-héros.


Affiche américaine. Paramount Pictures Affiche américaine. Paramount Pictures


Toute cette dimension politique est transmise par le monde alternatif dans lequel se déroule le film. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ce dernier est brillamment orchestré. Une foule de petits détails ravira et amusera les spectateurs les plus minutieux et les plus attentifs. Zack Snyder respecte complètement l’esprit du roman graphique original concernant les événements historiques affectés par la présence des Watchmen avec entre autres la victoire américaine de la guerre du Viêt-Nam et le cinquième mandat de Nixon. Le réalisateur réussit donc impeccablement l’adaptation de ce monde alternatif. Cet aspect historique est de plus soutenu par une esthétique parfaite du film: les décors, les costumes et les effets spéciaux sont irréprochables. Et par ailleurs, l’aspect technique relayé au second plan n’en est pas moins exceptionnel. Les scènes de combat particulièrement bien travaillées visuellement montrent que ces héros peuvent se défendre mais que là n’est pas la question. On en revient toujours à la réflexion du pourquoi se battre et surtout pour quels idéaux?




L’ennui avec cette version du film est qu’elle traîne parfois en longueur, surtout au début. Toute la première partie qui concerne le Comédien aurait très bien pu être supprimée, la scène de son meurtre suffit amplement! Au final, on n’apprend pas grand chose et on se lasse de cette lenteur. Cependant, il ne faut pas oublier que Zack Snyder ne s’adresse pas seulement à celui qui veut se divertir mais aussi à celui qui connait déjà l’histoire et qui veut dans sa grande intransigeance retrouver tous les éléments clés du roman graphique. D’ailleurs, une version longue de plus de 3 heures est annoncée pour la sortie DVD. Il aurait été encore plus judicieux de raccourcir encore plus la version de la sortie dans les salles afin d’amadouer "en douceur" les spectateurs qui ne manqueront pas d’apprécier en tant que"connaisseur" la version plus longue en DVD. Après, il est précisément peut-être temps que les distributeurs investissent dans les deux versions au cinéma afin de satisfaire la soif de la "vraie" expérience cinématographique telle qu’elle l’a été conçu lors de la réalisation du film! On pourrait avoir la même réflexion pour les 3 Royaumes sorti en deux parties en Asie et qui sortira le 25 mars dans une version courte en Europe.


Affiche américaine. Paramount Pictures Affiche américaine. Paramount Pictures


Attention, Watchmen est destiné à un public averti. Il plaira très certainement aux fans du roman graphique et dans une moindre mesure aux curieux qui n’attendent qu’un petit coup de pouce pour se plonger dans ce monde si particulier. Le film s’apprécie d’autant plus qu’on connait déjà toute la mythologie de cet univers. Une fois cet univers intégré, c’est là que toute la subtilité du film émerge. À revoir pour les plus accros car Watchmen est indubitablement sujet à relecture.

En bonus, la vidéo promo de mon personnage favori, Ozymandias:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.