Glasslands Gallery: The Blue and Red, Isaac Delusion & Hess is More

Glasslands Gallery: The Blue and Red, Isaac Delusion & Hess is More en deux mots: Musicalement excellentissime.

Glasslands Gallery
Glasslands Gallery entrance

Glasslands Gallery a programmé le 26 février dernier le meilleur concert auquel je suis allé à New York. Une soirée sous le signe de la musique qui s’est même fini par une performance dans le métro sur mon chemin de retour. Glasslands Gallery est un lieu dont j’avais déjà entendu parlé et lorsque je me suis rendu compte qu’Isaac Delusion y passait, je me devais d’y aller! Cet ancien entrepôt situé au sud de Williamsburg – Brooklyn ne paie pas de mine et se fait même la concurrence avec une autre salle de concert littéralement à 2 pas de sa porte. C’était d’ailleurs assez drôle de voir un mec devant l’autre salle essayer de ramener du public dans sa salle à un prix moitié inférieur au Glasslands.

Isaac Delusion
Isaac Delusion

Isaac Delusion est un groupe parisien que j’ai découvert au Festival Pitchfork Paris 2012 en novembre dernier. Leur son aérien accompagné de la voix surprenante du chanteur inspire un calme presque religieux. La scène consistant d’un « nuage » fait de papier mâché (de mouchoirs, ou de je ne sais quoi à vrai dire) accompagnait parfaitement cette rêverie. Entre leurs titres Purple Sky, Early Morning et Midnight Sun, on se sent littéralement plané. Un groupe français à suivre. Il n’ont sorti que 2 EPs pour le moment mais j’attend leur album avec impatience.

The Blue and Red - Glasslands Gallery Hess is More - Glasslands Gallery
The Blue and Red | Hess is More

The Blue and Red a été le premier artiste a monté sur scène. Son concept, un concert en 3D: pendant sa performance, une vidéo en 3D est projetée et des lunettes 3D sont distribuées pour en profiter. Le problème c’est que la vidéo était projetée sur le fameux « nuage » et que donc des images 3D sur un support en 3D, ça rend pas grand chose… La musique en elle-même n’était pas sans inspiration mais elle se perd un peu sans trop savoir vers où aller. Le genre vacille entre electro, rock et pop. Un manque d’harmonie qui pèche dans un concert de tout juste 30 minutes.

La soirée dans la salle s’est terminée avec Hess is More dont le concept est assez fou. L’artiste danois, Mikkel Hess, considère Hess is More comme la somme des artistes qui ont participé à tous ses projets et ses concerts car Monsieur invite à ces concerts des artistes locaux et créé un véritable collectif éphémère le temps d’un soir. Pour son concert au Glasslands Gallery, il avait invité une demie douzaine d’artiste sur scène. Moi qui pensais me retrouver avec un mec sur scène, la surprise a été total. 6 personnes sur scène jouant collectivement une douzaine d’instruments. Mikkel se balade entre sa guitare, sa batterie, son micro et sa flûte. Un concert festif qui fait vraiment ressentir le côté unique du moment. C’est d’ailleurs à ce moment que la modeste salle s’est mise à danser. Une dernière performance pour une salle qui a prouvé sa capacité de programmation et m’a donné envie d’y retourner dès que je peux.

Nick Demeris
Nick Demeris

Au moment de rentrer, énorme averse à Brooklyn, New York. Petite clope devant la salle, les membres d’Isaac Delusion qui débarquent. Petite discussion en français évidemment « c’était cool, j’étais à Pitchfork », blah blah blah. Les petites salles ont vraiment cet avantage de la proximité avec les artistes. La pluie ne semble pas vouloir s’arrêter, peu m’importe, je cours sous la pluie et me retrouve complètement trempé au bout de 2 mètres. Le métro est à une dizaine de minutes à pied de la salle de concert. C’en était presque romantique toute cette flotte. Enfin bon, enfin arrivé à la station Bedford Av, un mec aux bretelles est sur le quai d’en face en train de beat boxer et de chanter avec son petit matos. Je lui demande comment il s’appelle et il me sort un rap reprenant son nom Nick Demeris. Une parfaite fin musicale à cette soirée passée à Brooklyn.

Glasslands Gallery
Website: theglasslands.com
Facebook: The Glasslands Facebook page
Twitter: @glasslands

Isaac Delusion
Website: crackirecords.com/artistes/isaac_delusion
Facebook: Isaac Delusion Facebook page
Twitter: @IsaacDelusion
Youtube: Playlist on Cracki Records

The Blue and Red
Website: theblueandred.bandcamp.com
Facebook: The Blue and Red Facebook page
Twitter: @theblueandred

Hess is More
Website: hessismore.com
Facebook: Hess is More Facebook page
Twitter: @hess_is_more
Youtube: Hess is More Youtube channel

Nick Demeris
Website: nickdemeris.bandcamp.com
Facebook: Nick Demeris Facebook page
Twitter: @NickDemeris

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.