Inception: Subconsciemment intriqué

Inception de Christopher Nolan en deux mots: Subconsciemment intriqué.

Inception

L’histoire: Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’’impossible : l’’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’’existence.

Joseph Gordon-Levitt et Leonardo DiCaprio Ken Watanabe

J’ai eu la chance de voir vendredi soir dernier le fameux Inception dont je vous avais déjà parlé dans mon article de bonne année il y a déjà un bon moment donc. La projection en avant-première a eu lieu dans la décidément impressionnante salle IMAX du Pathé Quai d’Ivry. Depuis le temps que je l’attendais ce film!! Après avoir vu à peu près une centaine de fois le premier teaser, le film est encore mieux que ce que j’avais pu imaginer!! Inception sera facilement un des meilleurs films 2010, si ce n’est pas le meilleur. Christopher Nolan, après The Dark Knight met les bouchées doubles et s’approprie le monde du subconscient. Ce qui on le sait peut être un pari très risqué si l’on tombe dans les clichés des traumatismes d’enfance ou bien dans les raccourcis métaphoriques, etc. Le réalisateur qui est aussi le scénariste aborde cet univers de façon très scientifique en mêlant mécanique et biologie. La physique y est parfaitement ancrée même si elle n’est pas toujours respectée. Ce qui n’est pas sans rappeler un certain film qui a eu son petit succès du nom de Matrix (le premier évidemment, le seul et l’unique).

Joseph Gordon-Levitt Ken Watanabe et Marion Cotillard

La complexité du scénario ne reflète que la complexité de l’imagination de Christopher Nolan. Ce dernier a créé tout un univers qui obéit à ses propres lois. Un univers qu’il a imaginé il y a 10 ans de cela. Le moindre petit détail a été pensé. Je ne vais pas vous en dire plus de peur de vous spoiler le film mais disons qu’absolument rien n’est laissé au hasard. Il faudra sans doute le voir plusieurs fois pour en capter toutes les subtilités. Une chose que je me ferai un plaisir de faire dès qu’il sortira ce mercredi dans les salles françaises. Concernant le casting de folie, il promettait beaucoup et il a complètement rempli son contrat. C’est du très haut niveau. Pas une seule fausse note. Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy, Tom Hardy, Ken Watanabe forment une belle équipe de criminels de l’esprit. Chaque acteur personnifie parfaitement son personnage. Chacun des personnages a sa spécialité, ses motivations et son rôle bien précis sans pour autant en faire des tonnes comme dans Ocean’s Eleven. Aucun personnage n’est en trop. Il est tellement rare que j’aime absolument tous les personnages d’un film mais c’est vraiment le cas pour Inception! Je le répète, c’est un sans faute!

Leonardo DiCaprio et Cillian Murphy Tom Hardy

Comment finir sans parler de la claque visuelle au niveau des effets spéciaux mais aussi au niveau des décors. Les scènes d’action, fusillades et autres sont impressionnantes! À la hauteur de Batman: The Dark Knight qui avait déjà levé la barre très haut. À propos des décors, que l’action se passe en pleine ville, dans des montagnes enneigées, dans un entrepôt ou bien dans une simple pièce aux inspirations nippones, l’impression de grandeur et de sophistication ne nous quitte jamais. Pour obtenir ces magnifiques décors, le tournage s’est déroulé dans 6 pays différents. Entre Paris, Tanger, Tokyo, Los Angeles, le Canada et l’Angleterre, l’équipe du film a véritablement fait le tour du monde. Le réalisateur est allé chercher ses différents mondes et c’est très réussi. Chacun se départage des autres ce qui fait qu’on sait exactement où on est mais ils forment un univers unique et cohérent. Cela peut vous paraître obscur comme commentaire pour l’instant mais en voyant le film, vous le comprendrez. En outre, l’effet IMAX a encore une fois fait mouche! Si vous en avez le choix, n’hésitez pas à aller dans une salle IMAX, cela vaut vraiment le coup! En même temps, IMAX ou non, il ne faut pas hésiter. Inception est encore mieux que ce que vous pouvez imaginé!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.