L’Arnacoeur: Romantiquement drôle

L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil en deux mots: Romantiquement drôle.

L’histoire: Votre fille sort avec un sale type? Votre sœur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex. Son métier: briseur de couple professionnel. Sa méthode: la séduction. Sa mission: transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse. Sa rencontre avec Juliette va mettre cette éthique à l’épreuve…

Romain Duris et Helena Noguerra Romain Duris

Voilà ma critique du très divertissant Arnacoeœur de Pascal Chaumeil avec plus de 3 mois de retard! En effet, vu lors de la projection privée organisée par Allociné le 25 février dernier, j’ai été vite pris par la folie péruvienne. Je reviens donc sur ce film qui a eu et continue à avoir un beau succès dans les salles. L’idée du film plutôt originale vient en fait d’une expérience personnelle ce qui ne rend cette histoire loufoque que plus amusante. Cette société qui a pour seule but de briser des couples, est composée d’un frère, de sa sœur et du mari de celle-ci formant une équipe de choc humoristique. Alex qui est l’instrument de cette organisation n’a qu’une seule règle, briser les couples dans lesquelles les femmes ne sont pas heureuses. Une fois cette condition remplie, il ne se refuse rien pour parvenir à ses fins. On a alors certaines des scènes les plus grotesques mais aussi les plus drôles des films de comédie romantique avec pour très grand atout le couple Julie Ferrier/François Damiens qui est hilarant.

Vanessa Paradis Romain Duris

Autre genre d’alchimie, le couple Duris/Paradis fonctionne aussi très bien. Ce jeu du chat et de la souris qui caractérise toutes les comédies romantiques est très bien mené par ce duo improbable. Grande performance de Vanessa Paradis qui joue aussi bien la froideur que la fragilité sans jamais perdre le personnage. Ce n’est pas "je te déteste" puis deux secondes plus tard "je t’aime", on sent les changements progressifs dans leur rapport. De l’agacement à l’attirance en passant par l’amusement et…. la danse. Une danse mythique tout droit sortie du film culte pour nombre de personnes de la gente féminine, Dirty Dancing. Les femmes verront la scène comme le sommum du romantisme tandis que nous autres la verront avec amusement en se disant qu’on ferait vraiment tout pour plaire à une femme :p.

Romain Duris et Vanessa Paradis Romain Duris et Vanessa Paradis

De bons acteurs et un humour toujours extrême et drôle, sont les ingrédients de cette très bonne comédie. Il ne faut hésiter à voir cette comédie romantique légère et qui redore le blason des comédies romantiques à la française.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.