Soirée d’ouverture du Festival Silhouette

La soirée d’ouverture du Festival Silhouette en deux mots: Clairement réussie.

Silhouette

La soirée d’ouverture qui eut lieu hier soir à la Bellevilloise fut une très bonne soirée en compagnie de mes 4 confrères du jury étudiant. Pour ceux qui ne connaissent pas la Bellevilloise, c’est un lieu assez atypique avec 6 espaces sur 3 niveaux. Le programme de la soirée qui comprenait deux concerts, deux performances artistiques et la présentation du festival à proprement parler, prenait place dans plusieurs de ses espaces. Très vite, les avantages d’être jury se sont fait connaître en commençant par le cocktail réservé aux partenaires du festival dans le plateau Loft qui est un espace assez hallucinant. Quand on y est, on a envie de s’étaler sans trop savoir pourquoi. Peut-être est-ce du au fait que dans un coin, deux artistes plasticiens (Surf Il & Ox) sont justement en train "d’étaler" leurs créations. Un lieu propice à l’imagination et la création sans aucun doute.

Après un court voir trop court moment passé dans le club à l’étage inférieure pour apprécier la bonne musique d’Exsonvaldes, les organisateurs du festival eurent l’occasion d’annoncer la couleur de cette 8ème édition avec la diffusion de cette bande-annonce:

Beaucoup de drames à l’horizon cette année j’ai l’impression… Espérons qu’on aura un petit rayon de Soleil de temps en temps tout de même :p. Après cette rapide présentation,on a eu droit à la performance très conceptuelle (j’adore cet adjectif qui évite à chaque fois de rentrer dans les détails) du collectif Difract. Ce dernier nous a donné sa propre définition du Festival Silhouette à travers un jeu d’ombre fait de danses et de dessins avec comme bouquet final la découverte du mot SILHOUETTE peint au travers des dessins. Une définition qui part de la recherche du sujet d’un court métrage et qui finit à la joie de l’avoir achevé en passant par le tournage, le montage, etc.

Pour nous la soirée à la Bellevilloise s’acheva ici et après cette soirée d’ouverture, on s’est retrouvé à prendre un verre sur la terrasse d’un bar du coin. La discussion, oh surprise, s’orienta rapidement vers le cinéma et tout ce qu’il y a à retenir c’est que les délibérations risquent d’être houleuses! Ma première expérience en tant que jury va être terriblement excitante me semble-t-il. J’ai vraiment hâte d’entrer dans le vif du sujet!

Concernant l’actualité sur mon blog, j’essaierai de poster à chaque lendemain de projection un article sur mon ou mes coups de cœur de la soirée. En espérant que quelques uns d’entre vous se seront aussi déplacer, ce qui nous donnera l’occasion d’en discuter à travers vos commentaires :). Alors n’oubliez pas, rendez-vous du 29 Août au 6 Septembre, tous les soirs aux Buttes Chaumont à partir de 19h30 en entrée libre!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.