Suède: Top 10 des artistes suédois actuels

Lorsqu’on pense Suède et musique, la plupart des personnes pense tout de suite à ABBA, probablement le groupe suédois le plus connu mondialement. Les plus connaisseurs penseront également à The Cardigans ou bien à Eagle-Eye Cherry qui viennent tout deux également du pays nordique du prix Nobel. Mais depuis les années 2000, les artistes de la scène internationale venant de Suède sont légion. Des artistes uniques dans chacun de leur univers respectif et qui se retrouvent souvent dans les charts des friands de musique indépendante. J’ai d’ailleurs découvert la plupart sur la chaîne Youtube de Pitchforktv.

En observant cette arrivée massive, je me suis dit que j’allai faire un top 10 de ces artistes suédois qui méritent à être plus connu. La playlist Youtube ci-dessous regroupe un clip de ces 10 artistes dans l’ordre de mon top 10:

#1 The Hives
The Hives

Formé à la fin des années 90, The Hives en est à son 5ème album: Lex Hives, sorti l’année dernière. Mené par Howlin’ Pelle Almqvist, chacune de leur performance est épique. Auto-proclamé le meilleur groupe du monde, je ne peux qu’acquiescer sachant que je les suis depuis le lycée et que je ne m’en lasse pas. Chaque nouvel album est un nouveau plaisir.

#2 The Tallest Man on Earth
The Tallest Man on Earth

Kristian Matsson alias The Tallest Man on Earth commence sa carrière en 2006. Il est connu pour écrire, composer et enregistrer ses titres dans son studio personnel dans sa « cabane » au milieu de nulle part. Je l’ai vu au Festival Pitchfork Paris 2012 et c’est l’artiste qui m’a le plus touché sur scène. Une voix et une présence qui dégagent quelque chose de vraiment unique.

#3 Miike Snow
Miike Snow

Miike Snow est l’association de deux producteurs/paroliers suédois (Christian Karlsson and Pontus Winnberg) et d’un producteur/parolier américain (Andrew Wyatt). A eux trois, ils avaient déjà travaillé avec Madonna, Mark Ronson, Britney Spears, Kelis, Bruno Mars. Ils forment Miike Snow en 2007 et sortent leur premier album éponyme en 2009. Pour la sortie de leur 2ème album Happy to You en 2012, le groupe s’associe de nouveau au réalisateur suédois Andreas Nilsson pour une série de clips mettant un scène « l’homme parfait ». Vous pouvez visionner la série en cliquant ici.

Le reste du top 10
Top 10 suédois
Mais où sont les suédoises diront certains, et bien elles sont là! Sur le reste du top 10, 4 artistes/groupes féminins, un groupe masculin et 2 groupes mixtes.

#4 Elliphant
Pas de site officiel ni même de page Wikipedia, Elliphant n’a même pas encore sorti d’album mais son EP fait parler de lui. Elle se place directement en 4ème position de mon top.
#5 Niki and the dove
Formé en 2012, Niki and the dove est composé de Malin Dahlström et Gustaf Karlöf. Avec seulement un album, j’attend la suite avec impatience.
#6 Lykke Li
Son titre I Follow Rivers a déferlé dans toutes les boites de nuit et reste un titre qui fait plaisir à entendre en soirée.
#7 First Aid Kit
Les deux sœurs, Johanna et Klara Söderberg, célèbrent leur dimension folk et mystique. Les plus « nordiques » des artistes de ce top 10.
#8 Peter Bjorn and John
Plus connu pour leur morceau Young Folks, Peter Bjorn and John ne se sont pas arrêtés là. Leur dernier album Gimme Some sorti en 2011 est tout aussi bon. Un des morceaux de l’album est d’ailleurs le générique d’introduction de la série 2 Broke Girls.
#9 Robyn
Vu au Festival Pitchfork Paris 2012, une belle surprise car même si je ne suis pas fan de sa musique, elle se donne à fond en concert.
#10 The Knife
Le groupe est composé d’un frère et d’une sœur. Leur album Silent Shout a été nommé Meilleur album de l’année par le site Pitchfork en 2006. Leur 4ème album, Shaking the Habitual, sortira en Avril 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.