The Blind Side: Téléfilm-ement touchant

The Blind Side de John Lee Hancock en deux mots: Téléfilm-ement touchant.

Alcon Entertainment

L’histoire: Plongé dans l’univers du football américain au Tenessee, Michael Oher, un jeune noir américain, trouve sa voie grâce à l’amour de sa famille adoptive et à son talent pour le football.

Quinton Aaron. Alcon Entertainment Sandra Bullock. Alcon Entertainment

Sandra Bullock a enfin obtenu un oscar de la meilleure actrice dans un rôle principal avec ce film et il était temps! Je ne compte plus le nombre de films que j’ai adoré dans lequel elle a joué. Entre Speed, Les Ensorceleuses, Collision, Traque sur internet et plus récemment La Proposition, l’actrice ne manque jamais de charisme. J’ai vu ce film dans l’avion qui m’a amené de Madrid à Lima et c’est peut-être le fait de l’avoir vu sur un minuscule écran mais j’ai vraiment pensé qu’il avait plus l’air d’un téléfilm – un téléfilm de très haute qualité, certes, mais un téléfilm quand même – plutôt que d’un film de cinéma. Et vu qu’il n’est que sorti en DVD en France, on ne saura jamais si le film acquiert une autre dimension sur écran géant ou non et c’est bien dommage. Je ne vais pas à nouveau m’étonner de la distribution des films en France mais si maintenant, on ne diffuse même plus les films oscarisés… Où va-t-on? Enfin bon, certains films passent très bien à la télévision et The Blind Side fait partie de ces films fort heureusement.

Quinton Aaron et Jae Head. Alcon Entertainment Sandra Bullock et Tim McGraw. Alcon Entertainment

Le titre du film fait référence à un terme utilisé en football américain (côté fermé en français) qui désigne le côté avec la plus courte distance de la ligne de touche. Ce côté n’est pas vu par le quarterback et c’est le rôle de la ligne offensive de protéger le quaterback de toute attaque "surprise". Tout cela peut paraître excessivement et inutilement technique mais c’est dans la compréhension de ce poste que réside toute la beauté et la subtilité du film. En effet, The Blind Side parle essentiellement de cet instinct protecteur, qu’il se retrouve chez un joueur de football américain ou chez la mère adoptive de ce dernier. Au premier abord, on pourrait avoir peur de tomber dans un film au ton condescendant et mièvre mais encore un fois, le talent de Sandra Bullock fait tout passer. Elle joue ici le rôle d’une mère forte et fragile à la fois. Un parfait dosage de facettes pour rendre le personnage plus que crédible. Rien que pour ce personnage, le film mérite d’être vu. Un oscar amplement mérité!

Quinton Aaron et Sandra Bullock. Alcon Entertainment Quinton Aaron et Lily Collins. Alcon Entertainment

Pour en revenir à l’intrigue-même, The Blind Side s’inscrit dans le lignée de la série Friday Night Lights, en abordant le football américain comme une véritable philosophie de vie. Comme nombre d’entre vous le sait déjà, le sport aux États-Unis est beaucoup plus pris au sérieux et il permet notamment à des lycéens de continuer leurs études à l’université grâce à des bourses sportives. Il n’est donc pas étonnant de voir que les américains considèrent le sport comme un moyen d’échapper à leur condition sociale et d’avoir une chance "to make it"comme ils disent là-bas. Le film fait partie de ceux qui vous tambourine l’idée que lorsqu’on veut, on peut et c’est bien cela que certains plus pessimistes n’aimeront pas mais qu’est-ce que ça fait du bien de temps en temps de voir quelque chose d’optimiste et de beau dans le sens plus émotionnel du terme. Et le plus fort, c’est au moment où on réalise dans le générique de fin avec les photos de la véritable famille que cette histoire est issue d’une "histoire vraie"comme aiment le souligner tous les films basés sur des faits réels. Là tu te dis "Ah ouais…. plutôt cool en fait" :). À voir dans ces moments perdus où on est vraiment pas d’humeur à voir un drame mais qu’on veut tout de même voir un super film.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.