The Fall

The Fall de Tarsem Singh en deux mots: Exceptionnellement beau.

L’histoire: Une petite fille, Alexandria, à l’hôpital pour un bras cassé fait la rencontre d’un homme brisé, Roy Walker, qui lui raconte des histoires épiques…

The_fall

Tout simplement magnifique. J’en change même la disposition de l’article alors que généralement j’aime l’unité dans la forme de mon blog mais il aurait été dommage de se priver de ses photos en grande taille! Ce film de Tarsem Singh est un petit trésor visuel. Formes, couleurs, perspectives, tout y est. Avec quelques inspirations de Salvador Dali pour les couleurs, une touche de Maurits Cornelis Escher pour lesformes et les perspectives et un hommage au cinéma en noir et blanc des années 1910-20, The Fall est une véritable vitrine de ce qu’il se fait de plus beau et de plus surprenant esthétiquement parlant. Filmé dans 18 pays différents, Tarsem Singh nous fait voyager dans les pays les plus exotiques et les plus somptueux. Les décors et les costumes sont éblouissants. Pour moi, les costumes du héros et des gardes sont un "must" pour les soirées déguisées au même titre que ceux de Zorro ou de Superman. Ce film est en un mot, comme il est si bien dit sur l’affiche du film: "Magnificent".

The_fall

L’histoire est plutôt simple. Elle combine la réalité avec un monde imaginaire. Et comme tout bon monde imaginaire, il provient en partie d’une petite fille, qui plus est d’une petite fille blessée qui a alors besoin de s’évader de la réalité de l’hôpital où elle se trouve. Tarsem Singh réussit parfaitement ce mixte des deux mondes avec des transitions vraiment réussies où les personnages du monde imaginaire se mettent à prononcer les paroles des véritables personnages. Même si on ne demande pas vraiment de logique ni de cohérence dans un film qui se passe typiquement dans l’imaginaire, The Fall est construit de façon structurée et intelligible. Chaque action ou état d’esprit des personnages réels affectent les personnages imaginaires. Bon il y a effectivement quelques moments risibles qui concernent des répliques ou des cris du héros mais on pardonne assez rapidement ces quelques passages tellement la beauté du film nous subjugue.

The_fall

Un petit mot sur les personnages et les acteurs Lee Pace (Pushing Daisies) et Catinca Untaru: comme précisé un peu plus haut,on retiendra du héros joué par Lee Pace certaines répliques et cris un peu ridicules mais on s’attardera surtout sur la prestance de l’acteur en bandit, chef d’un groupe haut en couleurs réuni par une haine commune. Un groupe dans lequel se trouve un naturaliste accompagné de son singe, un ex-esclave, un spécialiste des bombes exilé et un indien qui a juré de ne jamais plus poser ses yeux sur une femme. L’autre personnage joué par Lee Pace dans la réalité, Roy Walker, est quant à lui plus dépressif et il se lie sans s’en rendre compte à la petite Alexandria qui ferait tout pour son compagnon d’aventures. Ce dernier va d’ailleurs en profiter pour obtenir ce qu’il veut. Catinca Untaru est formidable dans ce rôle, sa difficulté à parler anglais, son avidité de voyage et sa complicité paraissent plus qu’authentiques. C’est à se demander si le réalisateur ne lui a pas fait croire que tout cela était réel.

The_fall

J’ai classé ce film dans la catégorie "Sortira, sortira pas?" car comme beaucoup trop de films à mon goût, The Fall produit en 2006 et présenté au Festival du film de Toronto la même année, n’est sorti aux États-Unis que le 30 mai 2008 et n’a toujours pas de date de sortie de prévu en France (source: IMDb). Je l’ai vu en DVD et franchement, je ne comprend pas pourquoi il ne trouve pas de distributeur en France! Enfin bon tout espoir n’est pas perdu, toujours d’après IMDb, il sort en Allemagne le 5 mars prochain… 3 ans après sa production… Eh bah, s’il fallait attendre trois ans après la production d’un film pour le voir sortir au cinéma, beaucoup de films ne verraient pas le jour!

The_fall

Par contre, je me rends bien compte qu’à force d’utiliser des synonymes de l’adjectif magnifique, on pourrait penser que j’exagère et que The Fall ne doit pas être aussi extraordinaire mais détrompez-vous, il n’y a pas une minute à perdre, débrouillez-vous pour voir cette merveille! À ce qu’il parait, il y a de plus en plus de français qui partent à New York pour la semaine, c’est une raison comme une autre de s’y précipiter pour acheter le DVD ;-)! Pour ceux avec un peu moins de moyens, l’Angleterre n’est pas si loin. Et pour les autres encore plus fauchés, Amazon.co.uk existe bien pour une raison :). Je le répète, à voir ABSOLUMENT!

The Fall

Le site officiel: www.thefallthemovie.com.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.